Notre séjour au Cap s’étendant sur plusieurs jours, nous avons décidé d’en visiter ses alentours. Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter la région des vignobles, située seulement à 54 kilomètres du Cap (région de Stellenbosch).
Nous avons emprunté la Route 45 connue également sous le nom de la « Route des Vins ». Il s’agit d’une route moderne qui traverse à la fois des villes, des townships mais aussi des plaines. On peut d’ailleurs apercevoir des chaînes de montagnes enneigés en plein Été ! Notre premier arrêt s’est tourné vers la ville de Franschhoek, une ville à l’entrée des domaines viticoles et qui propose plusieurs activités touristiques tels que la visite des vignobles en bus typique de l’époque. Il faut savoir que Franschhoek est une ville Hollandaise dont les colons se sont battus de nombreuses années pour son potentiel agricole. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, le climat est très favorable à la culture de vignes. Aujourd’hui, on peut constater que la population est aisée (voir très !) à la vue des demeures qu’il y a.
Suite aux conseils de l’Office du Tourisme sur les domaines à visiter, notre choix s’est porté sur le « Haut Gabrière ». Il s’agit d’un domaine connu pour le point de vue qu’il propose mais également par son lac où vous pouvez prendre votre pique-nique en toute liberté. Chaque domaine propose des dégustations de vins au verre (blancs, rosés, rouges). Certains ont même leurs propres restaurants. Le domaine « Haut Gabrière » propose des vins de très bonne qualité avec des cépages de tout horizon. Chaque domaine à son lot d’exclusivité, il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux !
Après quelques dégustations, nous avons repéré un autre domaine à visiter : le « Lanzerac Whine Estate » proche de Karindal (à une vingtaine-trentaine de minutes de Franschhoek). En arrivant sur place, vous pourrez remarquer une allée recouverte par des arbres aux longues feuilles, c’est très joli et témoigne directement du prestige que propose ce domaine. Le domaine propose un large choix de vins à déguster. Vous pouvez d’ailleurs y séjourner plusieurs jours (prestations 5 étoiles garanties !). La visite du domaine se fait en toute discrétion par respect des clients présents mais aussi par l’ambiance qui y règne. C’est un endroit très calme où la faune n’hésites pas à vous rendre visite. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des écureuils gris s’approcher de vous. Vous avez aussi la possibilité de vous baigner dans une piscine à débordement avec vue sur la montagne (prestation payante bien entendu). Nous avons été vraiment surpris de la présence d’un tel domaine au milieu de cette nature abondante. Ce fût un moment très relaxant et très convivial.
Après avoir déguster quelques verres de vins blancs, nous avons décidé de reprendre la route afin de profiter du coucher de soleil sur la célèbre plage de Muizenberg…
Nadia R.