Pour resituer l’histoire, je suis arrivé à Johannesburg et un ami déjà installé sur place est venu me chercher, super accueil ! Après une semaine passée à chez mon ami à quelques kilomètres du Parc National Kruger, nous partons pour Cape Town ! En route pour une semaine et demi de voiture avec des étapes sur la côte Est d’Afrique du Sud.
C’est assez dommage, mais passons toutes les aventures qui on eu lieux sur notre trajet jusqu’à Cape Town… Le souvenir que je veux vous partager est une mésaventure, qui nous est arrivé sur le chemin du retour. Pour le retour vers Johannesburg, nous passerons par les terres ! Il nous faudra deux jours pour arriver à l’aéroport de Johannesburg.
Cela fait maintenant deux semaines que nous voyageons en voiture, aucun pépin, et que du plaisir ! Nous sommes donc assez serein sur les trajets, même ceux de longue distance. Nous savons une chose importante quand on voyage en Afrique du Sud, ne jamais rouler de nuit. C’est à ce moment là que les soucis peuvent commencer.
Nous partons de la région des vignobles, pour allez dormir à mi chemin entre la région de Cape Town et Johannesburg, avec 8 heures de route devant nous et des paysages incroyables sous les yeux toute la journée, le temps file ! Il est 17h la nuit tombe vite et tôt la bas, il nous reste une heure voire deux de jours, ensuite la nuit sera tombée. Cela fait plusieurs heures que nous sommes au milieu du désert, le désert de Karoo. Notre fidèle GPS, jusque là infaillible, nous donne la direction, « prochaine à droite sur 30 (ou 50 km) ».
Heureux de n’être qu’a 30 km de notre hébergement déjà booké pour la nuit, nous décidons d’arrêter les pauses photos pour arriver au plus vite. La prochaine route à droite, se rapproche sur le GPS, et sur le GPS seulement ! Arrivé à l’endroit ou il faudrait tourner à droite : pas de route. Seulement un chemin de terre avec un passage entre deux poteaux. Nous arrivons de Laingsburg et nous devons prendre le chemin Pas le temps de faire le tour par Towerkop…
Nous voila, avec une petite voiture de location à rouler à 60 km/h sur un chemin en terre au beau milieu du désert, dans un décor montagneux et grandiose. Il n’y a pas vraiment (à ma connaissance) de grands espaces similaire en France, la bas les échelles sont tellement plus grands ! Le soleil se couche et les rares animaux que nous croisons, reprennent de l’assurance, et se baladent volontiers à découvert.
Le chemin secoue bien la voiture, mais pas le choix il faut avancer pour en par rouler de nuit… J’ouvre la fenêtre, m’assoie sur la portière, et bloque un pieds sous la boite à gant. Je suis la moitié du corps hors de la voiture, les vent me fouette le visage (on allait bien à 60 ou 70 km/h dans mes souvenirs) et je me sens bien. Simplement bien, après 2 semaines de voyage sans accro enfin un peu d’adrénaline, nous sommes perdu dans un désert en Afrique du Sud et ça fait plusieurs heures que nous n’avons vu aucune voiture, personne !
Les 30 km de chemin sont bien, long, quand nous arrivons à la bifurcation qui même à notre Gites, il fait nuit. Nous arrivons donc de nuit et nous sommes accueilli avant deux grands soulagements, le notre et celui de nos hôtes !
Bruno P.