fbpx

Afrique du sud, la région du Kwazulu-Natal

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Introduction 

 

Le Kwazulul-Natal est l’une des provinces d’Afrique Du Sud. Si vous avez la chance d’aller la visiter pendant votre voyage vous allez surement adorer.  Comme son nom l’indique cette province est très largement Zouloue. La région du Kwazulu-Natal représente 7,5% de la superficie de l’Afrique du Sud, vous pourrez y admirer des paysages de plage, de montagne et de savane.

C’est pourtant la région généralement la moins visitée par les voyageurs internationaux des quatre régions que nous vous conseillons d’explorer. Si vous comptez partir en vacances en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que vous devriez passer par cette province !

 

 

Kwazulu-Natal Afrique du Sud: les classiques à voir

 

 

 

1) Visiter la ville de Durban 

Prévoir au minimum une journée. 

 

La ville de Durban en Afrique du Sud
C’est un endroit unique au monde, où l’on peut surfer devant les gratte ciels, se régaler dans les restaurants et se balader sur le beachfront (le bord de mer) !

 

Avec 600 000 habitants, Durban est la plus grande ville de la région du Kwazulu Natal et la troisième plus grande du pays après Johannesburg et Cape Town. C’est une ville industrielle qui compte sur l’activité de son port. Si au premier abord la ville semble plus bordélique que le reste, c’est pourtant une ville où les sud-Africains aiment vivre ! La ville est surnommée « Little Dehli » de par sa forte concentration de Sud-Africains d’origine Indienne.  L’atmosphere dans la ville est assez étrange, c’est une vile qui bat à plein poumons ! De grandes allées au milieu de très hauts buildings, un immense port, beaucoup de cafés et de restaurants mais on peut très vite sortir de cette atmosphere en rejoignant la plage !

L’eau est chaude en été (savoir quand partir en Afrique Du Sud ) ce qui est assez rare en Afrique du Sud. A Durban, on se sent en vacances tous les jours ! Si vous êtes un surfeur vous allez adorer la ville: c’est bien simple les vagues sont justes exceptionnelles et vous trouverez de nombreux magasins pour louer votre materiel ! 

 

A voir à Durban :

 

  • Le Beachfront de Durban. C’est le nom donné au bord de mer. Vous pourrez vous y baigner, surfer ou juste vous promener sur le bord de mer. 
  • Le Moses Mabhida Stadium.
    • Construit pour la coupe du monde de foot de 2010. Il y a un ascenseur qui conduit sur le toit. Vous aurez une superbe vue sur Durban et sa baie. Pour les plus courageux il y a un saut à l’élastique ou une balançoire, la plus haute balançoire du monde (80m) !  
  • Le City Hall: L’Hotel de ville de Durban, c’est un superbe bâtiment colonial de l’époque Victorienne unique en son genre !  
  • Le jardin botanique. C’est assez surprenant de sortir de l’ambiance agitée de la ville pour entrer (gratuitement en plus) dans un petit coin de paradis. C’est une balade à ne pas louper !  Site officiel : Durban Botanic Garden.

 

Le Jardin Botanique de Durban
On pourrait comparer le Jardin Botanique de Durban avec Hyde Park à Londres: un grand jardin luxuriant où l’on peut se déconnecter complètement et profiter du soleil Africain !

 

 

2) Longer la côte de Durban

Voyager en Afrique du Sud consiste aussi à admirer le paysage sur les routes ! Durban est le départ de deux très belles routes où, comme pour la Garden Route  on s’arrête quand on veut pour profiter !

 

  • La Sapphire coast. De Durban jusqu’à Port Edouard. Il faudra partir tôt mais comptez unejournée pour un aller-retour à Durban.
  • La Dolphin Coast. De Durban jusqu’à Tugela Mouth. Il faudra aussi partir tôt mais comptez 1 journée pour un aller-retour à Durban.

 

Si vous allez dans l’Eastern Cape. Le mieux est de partir aux aurores et de rouler jusqu’à Coffee Bay, ou un peu avant à Port St Johns. 

 

A savoir sur La côte de Durban :

  • Vous trouverez de super spots de plongée et de snorkeling. 
  • Si préférez la glisse vous trouverez de super spots de surf pour débutants et experts.
  • L’océan Indien est plus chaud que l’océan Atlantique donc on peut s’y baigner quasiment toute l’année. La température de l’eau oscille entre 260 et 26 mais la meilleure période pour se baigner est de janvier à mars (été en Afrique du Sud).
  • Si vous avez peur des requins, soyez rassurés ! La côte est surveillée par la KwaZulu-Natal Sharks Board, une association qui surveille et régule la fréquentation des requins sur ces côtes.

 

La côte de Durban: le paradis des surfeurs !
Une eau chaude, de très belles vagues toute l’année et très peu d’embouteillages dans l’eau: que demander de plus ?!

 

3) Prendre de la hauteur en grimpant les montagnes du  Drakensberg

Si vous aimez l’activité physique et plus particulièrement le trekking: alors vous allez adorer les Drakensberg ! Pour pouvoir vraiment en profiter on vous conseille de prévoir 2 jours minimum. 

Drakensberg signifie « Montagnes du Dragon » en Afrikaner. C’est une chaîne de montagnes longue de 200 km et qui atteint les 3000 m d’altitude: de quoi bien occuper les sportifs ! Ces montagnes étaient habitées par les Bushmen, les premiers habitants de l’Afrique du Sud il y a 20.000 ans !

Ils occupaient les caves naturelles des montagnes pour se protéger et on peut encore y retrouver des peintures rupestres, des ossements et des outils ! C’est une bonne alternative pour éviter les foules touristiques du Kilimanjaro par exemple. En plus, pas besoin de payer les services d’un porteur de sac dans les Drakensberg, donc vous pourrez profiter de votre voyage dans les montagnes en toute intimité ! 

Vous trouverez facilement des hébergements qui constituent des étapes.  Pour beaucoup de parcours, pas besoin d’être un expert en randonnée, ils sont aussi accessibles aux enfants. Evidemment, il faudra bien préparer son sac car pendant l’hiver, il l peut neiger sur les plus hauts sommets !

 

A voir aux Drakensberg :

1/ Le Natal National Park

  • A quatre heures (seulement) de voiture de Johannesburg ! En Afrique du Sud, ce n’est pas si loin ! 
  • A ne pas louper ! L’amphithéâtre avec les Tugela Falls/ Chutes de la Tugela qui offre un panorama unique au monde sur ces montagnes vertes.  
  • On vous conseille de vérifier la météo avant d’y aller car les nuages s’enferment dedans la visibilité est vraiment mauvaise. Ca serait dommage d’avoir fait tout ces efforts pour rien !
  • Préparez bien votre itinéraire et n’hésitez pas à demander l’avis des locaux qui connaissent par cœur ces montagnes. Il y deux passages pour accéder aux chutes l’un d’eux avec une échelle de chaîne droite. Si vous avez le vertige ça pourrait vous empêcher de continuer ! 

Plus d’infos sur les différentes randonnées du parc 

2/ Le Giants Castle

  • A quatre heures de voiture de Durban donc plus au sud (voir carte au dessus).
  • Le Giants Castel est une réserve animalière de 35 000 hectares.
  • Elle est connue pour sa forte concentration d’élands du Cap: la plus grosse antilope du monde !
  • On y trouve des caves avec des peintures rupestres des bushmen (premiers hommes d’Afrique du Sud). 

 

Les montagnes du Drakensberg en Afrique du Sud.
Les montagnes du Drankensberg s’étendent jusqu’au Nord Est du pays. Cette photo a été prise dans la province du Limpopo vers All Days, le relief est très différent du Natal National Park mais la végétation est assez similaire!

 

 

4) Voir la ville de Pietermaritzburg

 

Même si on pense à Durban comme capitale du Kwazulu Natal, c’est bien Pietermartzburg la capitale de la province. Il reste dans cette grande ville encore beaucoup de monuments de l’époque coloniale, ce qui lui donne un charme unique. C’est une ville très agréable qui change de l’ambiance de Durban ou de Johannesburg par exemple ! Mais malheureusement Pietermaritzburg est également connue pour son insécurité donc restez bien vigilants en appliquant nos super conseils de sécurité. 

A voir à Pietermaritzburg :

  • Le City Hall: l’hotel de Ville. Il est un peu moins grand que celui de Durban mais reste un très beau bâtiment. 
  • La Tatham Gallery: uune galerie d’art. 
  • Les musées du Kwazulu Natal et de Msunduzi.

 

Si vous visitez la ville de Pietermaritzburg nous vous conseillons d’aller jusqu’à la petite ville de Howick qui se trouve à trente minutes de route. Vous y trouverez notamment des monuments de style colonial mais surtout les magnifiques cascades de Howick Falls. Vous ne regretterez pas le détour ! 

 

 

5) Faire un Safari au HluHluWe Park 

 

Afrique du sud, la région du Kwazulu-Natal
Le parc de HluHluwe en Afrique du Sud: rhinocéros garantis !
Un superbe mâle rhinocéros blancs trouvé très facilement dans le parc, qui profite d’un bon bain de boue pour se rafraîchir !
Afrique du sud, la région du Kwazulu-Natal
HluHluwe, un parc animalier incroyable  !
On parle souvent des rhinos du HluHluwe mais vous pourrez y observer les Big 5 sans problèmes : comme ce superbe pachyderme qui s’apprête à faire tomber cet acacia !
Afrique du sud, la région du Kwazulu-Natal
 

 

“Chlou Chlou We” est une réserve Big 5 de 100 000 hectares très connue en Afrique du Sud surtout pour ses actions de conservation des rhinocéros blancs. C’est un lieu magnifique où les montagnes vertes pullulent d’animaux en tout genre. C’est un parc qui est beaucoup moins visité par les voyageurs que le parc Kruger donc vous serez plus tranquille pour profiter ! 
Vous verrez très certainement des rhinocéros, en une journée nous en avons vu 12 !

  • Cette réserve se divise en deux : HluHluwe et Imfolozi et on la visite comme au Kruger: tout seul avec sa voiture ou bien avec un guide safari ! 
  • HluHluwe est accessible par l’entrée du « memorial gate » qui se situe à trois heures de route de Durban.
  • Imfolozi constitue la plus grosse partie de la réserve dont l’entrée est Nyalazi gate à 2h45 de Durban.
  • Comme au Kruger, on peut visiter la réserve sans guide (Self-Drive). Si c’est votre choix, favorisez Imfolozi.

 

Bon à savoir :

  • Il n’y a pas de main Camps ni de boutique dans cette réserve. Il faut donc prévoir sa nourriture et ses boissons, à moins que vous déjeuniez au Hilltop Restaurant. 
  • La majorité des chemins est en terre mais reste praticable. Une voiture haute sera plus confortable.
  • Le Ticket d’entrée est à 250 Rands par personne (environ 15€) soit deux fois moins cher que le Parc Kruger ! 

 

Conseils :

  • Achetez une carte du parc à l’entrée si vous roulez en self drive ! Elle vous permettra d’éviter de stresser pour rien ! 
  • Prévenez quand même l’hôtel où vous dormirez le soir que vous partez en Self Drive au parc (c’est plus prudent, au cas où vous vous perdez).

 

Pour dormir dans la réserve les deux camps principaux sont : Imfolozi Mpila & Hluhluwe hilltop camp.

 

Conclusion 

 

Quel dommage quand les voyageurs s’arrêtent à la fin de la Garden Route et ne visitent que le Western et l’Eastern Cape ! Les Kwazulu-Natal est moins touristique et c’est pour cela que vous pourrez apercevoir une autre Afrique du Sud. En remontant jusqu’au Hluhluwe Park vous sortirez des sentiers battus ! 

C’est une province également très riche en histoire: c’est ici que les Afrikaaners ont crée leur pays independent: Natalia, que les Anglais ont perdu des grandes batailles contre l’armée de Shaka Zulu et c’est la région du chanteur Johnny Clegg (parti trop tôt). Si l’histoire du pays vous intéresse on vous en parle plus en profondeur dans cette vidéo: 

 

 

 

 

 

 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Une question ? Une remarque ?

Rester libre !

La Rédaction de Kouloula, est et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir, merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

En nous soutenant sur les réseaux sociaux, vous nous donnez du poids face aux annonceurs et vous nous donnez la motivation de continuer à partager avec vous ! Merci 

Contenu protégé