fbpx

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental

Introduction

 

Comme vous l’avez vu dans l’article « Afrique du Sud, les quatre régions à visiter », les itinéraires les plus empruntés par les voyageurs sont généralement motivés par les Safaris dans le nord-est du pays, la région du Parc National Kruger, la découverte de la ville iconique de Cape Town et de ses alentours ; et, dans le meilleur des cas vous avez prévu de découvrir ces deux régions en roulant d’une extrémité de la côte à l’autre.

 

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental
Itinéraire conseillé par Kouloula

 

 

Il y donc de grandes chances que votre voyage en Afrique du Sud commence dans le Western Cape, à l’aéroport de Cape Town.

 

La ville est, à juste titre, connue pour être très dynamique et très hétéroclite, il y a donc des milliers d’excursions à prévoir, nous n’essaierons donc pas ici de faire une liste exhaustive de toutes les visites et activités mais une sélection des « incontournables » et de nos visites préférées. Nous nous limiterons aussi aux 4 grands classiques de la province du Western Cape : la ville de Cape Town, sa péninsule, les vignobles et la Garden Route.  

 

Pour bien profiter de cette vaste province, il faut prévoir au minimum 10 jours.

 

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental
Carte : le Western Cape

 

 

 

 

La ville de Cape Town

Prévoir 3 jours minimum.

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental

 

 

C’est une ville unique… Vous êtes plongés dans une ambiance détendue et cosmopolite au milieu de paysages tous complètement irréels. L’immense Table Montain veille sur la ville avec une présence rassurante qui semble arrêter le temps. Pourtant le temps file, et vous avez tellement de visites, d’activités et de moments à vivre qu’il vaut mieux presser le pas. 

 

Si vous arrivez via l’aéroport, la route ne sera pas longue avant d’arriver au centre-ville. Particulièrement dans cette ville, nous vous conseillons d’utiliser l’application Uber pour vous déplacer, les chauffeurs sont très pros, et le prix est vraiment dérisoire.

 

Les locaux transmettent cette règle : la journée vous pouvez vous promener facilement dans la ville, mais une fois la nuit tombée, il vaut mieux prendre un Uber, même pour les courtes distances.

Nous vous rappelons aussi qu’il est toujours préférable de demander à votre hôte, hôtel ou aux locaux que vous rencontrez si vous prochaines visites sont « safe ». Cela pourrait être surprenant de poser la question en Europe mais ici, c’est une question tout à fait habituelle. 

 

Vous trouverez des logements dans tous les quartiers intéressants et il y en a pour tous les budgets. Vous pourrez trouver une rapide sélection de Kouloula à la fin de notre Guide Vidéo.

 

Vous pourrez avoir un bon et rapide aperçu de la ville en faisant un tour avec le Bus Rouge de Cape Town. Même si on passe pour des touristes amateurs, on traverse les principaux quartiers rapidement, avec des explications d’un audio guide (aussi disponible en Français) ce qui vous permettra d’avoir une vue globale de la ville et donc d’ajuster vos futures visites !

 

 

Les Incontournables de Cape Town : 

 

  • Le quartier de long Street, où se trouvent les rues les plus animées de la ville. C’est l’un des quartiers où l’on va prendre un café, une bière ou un cocktail en journée et on l’on vient faire la fête le soir.  Attention, si vous sortez sur Long Street la nuit, prenez un Uber pour y aller et pour rentrer. Pour être encore plus prudent, attendez le Uber dans le bar ou le restaurant. 

 

  •  Le Greenmarket square. C’est une place entourée d’immeubles « arts décos », sur laquelle des stands d’art Africain sont montés tous les jours sauf le dimanche. 

 

  • Le Bo-Kaap et le quartier Malais, à l’origine un quartier musulman avec des maisons de couleurs et des mosquées du style de l’Asie du sud-est. C’est un quartier vraiment atypique ! 

 

  • Le quartier Gardens, un quartier riche et branché offrant de nombreuses activités :
    • Le South African Museum & Planetarium, qui est le plus grand musée du pays avec des collections archéologiques et d’histoire naturelle.
    • La South African National Gallery.
    • Le jardin botanique de la Company’s Garden.
    • Le parlement d’Afrique du Sud. Pensez à prendre votre passeport pour le visiter.

 

  • Le Waterfront de Cape Town. Appeler le Victoria & Albert Waterfront (V&A), c’est un immanquable de la ville. Vous y trouverez une ambiance festive et familiale avec : 
    • Le Zeitz MOCAA, le Museum of Contemporary Art Africa. C’est le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique, l’équivalent du Centre Pompidou de Paris.
    • Two Oceans Aquarium: un exemple de qualité de vie des animaux marin en aquarium.
    • Une grande Roue, pour ceux qui veulent prendre de la hauteur sur le port !

 

  • Les montagnes du Cap.

Depuis la ville du Cap, vous pourrez faire de superbes marches ! 

 

Pour les trois randonnées conseillées par Kouloula, il faut savoir : 

  • Il fait très chaud en bas mais froid en haut, pensez donc à prendre des vêtements chauds.
  • La météo peut vite changer, si vous le pouvez, prenez une veste imperméable.
  • Si vous y aller un jour nuageux, vous ne verrez rien, il faut donc bien vérifier la météo. 
  • Il est toujours mieux de partir en groupe, ne partez pas seul(e) ! 

 

    • La Table Mountain National Park. Tout le monde pourra monter en haut de la Table Mountain facilement grâce au téléphérique. Pour les plus aventuriers des randonnées sont possibles. Attention, sur certaines de ces randonnées il y aura des passages d’escalade. Vous pouvez faire la montée à pied et la descente en téléphérique, bonne idée pour les genoux.
    • Le Lion’s Head. Si on dit souvent que la Table Montain est l’endroit pour le coucher de soleil et que c’est en haut de la Lion’s Head que vous devez être aux aurores ! Vous pouvez aller en voiture jusqu’au parking, il faudra ensuite une heure maximum de marche pour arriver jusqu’en haut. Si vous y allez pour le lever du soleil, prenez de quoi faire un petit déjeuner la-haut, thermos et biscuits ! 
    • Le Chapmans Peak. C’est une marche moins connue qui est en dehors de la ville. C’est une marche assez facile si vous la faites dans la fraîcheur du petit matin et qui vous donnera une vue magnifique sur Hoot Bay  ! Prenez votre appareil photo ! 

 

  • Robben Island. Vous pouvez visiter cet îlot où Nelson Mandela a été enfermé pendant 18 ans. C’est une visite très prisée, il faut donc mieux réserver ses places assez tôt. C’est une pièce principale dans le puzzle de l’Histoire contemporaine de l’Afrique du Sud. Cela vous aidera à comprendre ce que veut dire le « vivre ensemble » dans un pays ou la fin d’une système ségrégationniste et répressif n’est pas si loin.

Il faudra prendre le bateau et lors de la traversée, vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville, c’est le moment de sortir l’appareil photo.

 

 

La péninsule du Cap

Prévoir 1 jour minimum. 

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental

 

 

Il faut compter 1h30 de voiture de Cape Town au Cape of Good Hope (Cap de Bonne Espérance) mais on vous conseille vivement de vous arrêter sur la route car il y a beaucoup de visites possibles, voici les classiques :

 

  • Le Kirstenbosch National Botanical Garden, à 20 min du centre de la ville.

 

  • Le vignoble de Constantia. C’est ici que la première vigne à pousser en Afrique du Sud. Vous pourrez visiter le vignoble et faire des dégustations de vins. A savoir : le vignoble est divisé en 3 parties Groot Constantia, Klein Constantia et Bergvliet. 

 

  • Le Cape Point National Park avec entre autres le fameux Cape of Good Hope, Cap de Bonne Espérance. Une fois arrivé en bas du Cap vous pourrez faire la montée du Cap grâce à un funiculaire. Attention aux singes ! Ce sont de redoutable voleurs !! Ne prenez pas de nourriture ou de sac en plastique avec vous. Mettez tous dans votre sac à dos et laissez les biscuits et le coca dans la voiture.

 

 

Les vignobles

Prévoir 2 jour minimum.

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental

 

 

 

Encore une fois, vous serez surement hébété par les paysages…  On pourrait se contenter de regarder la vigne courir jusqu’aux pieds des montagnes.

 

Mais ce serait dommage de passer à côté des supers visites de vignobles et surtout des supers dégustations de vins ! Les vignobles sont majoritairement dans le triangle d’or du vin sud-africain qui se situe entre les villes de Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. C’est le haut-lieu du terroir afrikaners et des protestants huguenots.

Si votre budget le permet, nous vous conseillons de visiter un vignoble qui propose des dégustations en fin de visite et dans lequel vous pouvez rester pour la nuit dans les alentours de Franschhoek. 

 

La Garden Route

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental

 

Prévoir 4 jours minimum. 

 

La Garden Route, de Cape Town à Port Elizabeth, se déroule sur 750 km.

C’est une route magnifique, un des bijoux de l’Afrique du Sud. Il faut prendre le temps de s’arrêter et de profiter de ses paysages.

 

En route pour le Kwazulu Natal on peut découper ce trajet en quatre grandes étapes ce qui permet de répartir les visites. Pour rejoindre le TsiTsiKama National Park il faut prévoir au moins 4 jours pleins pour en profiter un minimum.

 

Segment 1 : de Cape Town à Hermanus

A voir : la Gordon’s Bay et le Harold Porter Botanical Garden.

 

Segment 2: de Hermanus à De Hoop Nature Reserve

A voir : La région d’Overberg, le village d’Elim, le Cape Agulhas

 

Segment 3: De Hoop National Reserve à Oudtshoorn

A voir : la ville de Calitzdorp, le col de Swartberg, la ville de Prince Albert

 

Segment 4: de Oudtshoorn au TsiTsikama National Park

A voir : le Wilderness National Park, et la Plettensberg Bay.

 

 

Conclusion

 

La province du Western Cape se place facilement dans le top 5 des meilleures destinations à visiter ! Vous avez des paysages aussi grandioses que le grand ouest Américain, une ville vivante et cosmopolite, des spots de surfs, de kite et de planche à voile, des routes de pubs pour voiture, et mêmes quelques Safaris ! C’est à voir une fois dans sa vie ! 

Les classiques sont dans cet article, mais vous pouvez aussi tout écouter dans le Guide vidéo Kouloula. 

 

 

Version complète et téléchargeable dans le Guide Kouloula

 

 

 

POur aller plus loin :

On le partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

On en discute ?