Au-delà du silence – André Brink

Partage aux copains

Première de couverture Au-delà du silence - André Brink
Au-delà du silence de André Brink

 

Voir sur Amazon

 

 

 Deux ans après « Un turbulent silence », André Brink nous tire à nouveau dans le passé.

Cette fois nous partons au Sud Ouest Africain au début de XXème siècle.

Dans cette terre qui fait deux fois la taille de la France, les autochtones ont vu déjà plusieurs drapeaux se hissés hauts et fiers, des drapeaux Hollandais, Anglais, Allemands et Sud-Africains. 

Au début du XXème siècles ce sont les Allemands qui sont à la manœuvre.

Nous allons suivre le destin de Hanna, une orpheline Allemande qui comme d’autres orphelines vont quitter leur pauvre condition en Europe pour l’Afrique. Pour elles l’Afrique est l’eldorado qui leur donnera une chance à elles, les abandonnées. 

Seulement, si l’on envoie des bateaux entiers de jeunes filles/femmes dans les colonies c’est bien parce que ce sont des territoire essentiellement masculins où la violence et le seul magistrat avec pour loi unique, celle du plus fort. 

Hanna va subir, subir et subir. Viol, humiliation, séquestration, les hommes ensauvagés et ne mettent plus aucune limite à leur cruauté.

Hanna sera de celles qui se relève et qui se battent. 

Le destin de ces femmes finira par rencontrer celui d’autres opprimés. Et ensemble ils marcheront… jusqu’où ? 

 

André Brink est vraiment allé au bout de la démarche, la violence est cette fois si extrême et si réaliste que ça nous retourne le ventre.

C’est un livre difficile mais il est vraiment à lire. Il a fait l’effet pour moi d’une prise de conscience qu’il faut se battre tous les jours contre l’injustice et l’inégalité. Même sous leurs formes les plus insignifiantes car cela rend possible les formes les plus extrêmes. 

 

Très bonne présentation du livre par Olivier Barrot : 

 

Voir sur Amazon

 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.