L’Afrique du Sud a vu naître quelques de grands personnages. ? C’est le cas de Mohandas Karamchand Gandhi, qui est encore un tout jeune avocat Indien éduqué en Angleterre, quand il arrive en Afrique du Sud. Il est certes très bien instruit mais manque cruellement de conscience économique et politique.
Rappelons qu’en 1893 les lois racistes d’Afrique du Sud sont nettement moins bien dures, structurées et appliquées qu’elles ne le seront pas la suite. On dit que l’Apartheid commence en 1948 avec l’élection de Daniel François Malan du Parti Nationaliste qui institutionnalisera et systématisera l’application de règles racistes déjà existante.
C’est donc la rencontre de Gandhi avec une réalité profondément raciste qui sépare déjà les peuples, les couleurs de peau et les origines sociales qui le poussera à s’engager pour plus de justice. C’est aussi parce qu’il fera personnellement face à des attitudes raciste qu’il se construira une personnalité résolument sans compromis.
L’auteur nous fait donc découvrir un jeune homme qui débute son destin un combat politique et idéologique qui changera la face du monde. C’est un portrait brut et authentique qui est dépeint par Gilbert Sinoué. On y voit un Gandhi dure et exigent avec ses proches. C’est un super livre qui nous en apprend beaucoup sur une autre grande figure de la non-violence qu’a pu accueillir l’Afrique du Sud. ?