La Rhino Revolution de Hoedspruit 🦏

Partager aux potes

Photo de Rhino Revolution, voilà une protection sous toutes ses formes

Le contexte actuel 

 

En cette période de Covid-19, le confinement a été mondial et certains pays en ont plus souffert que d’autre. En Afrique du sud par exemple, la région des grandes réserves naturelles vivent essentiellement du tourisme. 🙄

On comprend vite que le confinement de l’Afrique du sud a privé le pays et ses entreprises des touristes internationaux. Le tourisme s’est effondré du jour au lendemain. Du jour au lendemain, le canal principal d’entrée d’argent des réserves naturelles est coupé, les entreprises du tourisme et de la restauration n’ont plus de client. 

L’argent de ces clients termine un peu dans la poches des patrons et patronnes des réserves mais aussi et surtout dans les salaires des employés, l’entretien des locaux, les systèmes d’alarme, l’entretien des barrières électriques, les équipes anti-braconnage, ect … 

Si ces régions s’appauvrissent, il y malheureusement de grands risques que la mafia qui organise le braconnage reprenne du terrain et que les réserves se retrouve démunies… C’est pour cela que Rhino Revolution a encore accélérer le rythme de décornage des rhinocéros. 

 

photo de décornage de rhinocéros
Décornage de rhinocéros
Source : RhinoRevolution

 

 

Une organisation locale 

 

C’est une organisation fondée en 2011 par des Sud Africain de la région du Limpopo et plus particulièrement de la ville de Hoedspruit.

Pourquoi à Hoesdpruit ? On parle souvent de cette petite ville chez Kouloula, parce qu’elle est située au coeur du Grand Kruger, c’est à dire dans la région du Parc National Kruger qui est entourée de dizaines de réserves privées. Cette ville est donc idéalement placée pour les travailleurs des réserves, ça en fait une ville habitée essentiellement de personnes du milieu de la conservation et du tourisme. 

Il y a aussi à Hoedspruit, une base militaire, un aéroport, une organisation de Farm Watch (des citoyens qui organisent eux même la protection de leurs propriétés), la meilleure organisation d’anti-braconnage : ProTracks, ect… 

 

C’est donc tout naturellement à Hoedspruit que l’organisation prend forme. C’est avec une vision globale des problématiques du braconnage que Rhino Revolution s’engage dans la lutte. Rhino Revolution lutte sur 3 fronts. 

Celui du sauvetage d’urgence avec un orphelinat pour animaux sauvages. Cet orphelinat n’est pas un Zoo mais bien une protection temporaire en vue d’une réintroduction de l’animal dans son habitat naturel.

Le second front est celui de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes de la région. Le braconnage des animaux pour la nourriture est assez rare et la braconnage le plus pratiqué reste celui de l’ivoire pour le commerce Asiatique. C’est donc plus un braconnage pour l’argent que pour la survie. Il faut alors éduquer les jeunes pour qu’ils comprennent que l’argent du braconnage est courtermiste et appauvrit leur pays et leurs proches au long terme.

Le dernier volet est celui du soutien à l’anti-braconnage par le financement d’équipes anti-braconnage, de la formation d’unité canine, d’unité à cheval et de décornage de rhinocéros. 

Comment se passe un décornage de rhinocéros ? 🤠

 

 

Plus d’information sur : rhinorevolution.org

Comment suivre les dernières nouvelles : Compte Facebook 

Comment aider : www.rhinorevolution.org/donate

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.