fbpx

L’Alliance Tome 2 – James Michener

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Quatrième de couverture L'Alliance Tome 2 - James Michener

L’Alliance Tome 2 – James Michener

Voir sur Amazon

 

N’allons pas trop vite en besogne 😉 On se retrouve après le tome 1 : L’Alliance Tome 1- James Michener

Si vous avez déjà lu le tome 1, ou au moins l’article, c’est parti !

On poursuit donc l’histoire de ces familles qui marchent vaillamment à grandes enjambées dans leur époque. Famille Afrikaner, Anglais et Zoulou, qui côte à côte, sans trop ce croiser participent activement ou assistent passivement à l’évolution de leur pays. 

 

La guerre est belle est bien passée, mais ce n’est pas vraiment la paix non plus. Il y a plutôt une sorte de trêve tacite entre vainqueurs et vaincu.

D’une part, les Afrikaners soumis aux Anglais victorieux de la « guerre des Boers » dont ils ne pourront jamais pardonner leur gestion de la fin de la guerre. D’autre part les peuples noirs sont soumis jusqu’au « grand chambardement » qu’ils savent inévitable à moyen ou long terme.

C’est dans ce tome que l’on découvre le régime de l’Apartheid. Cette fois on comprend mieux dont vient cette certitude des Afrikaners que les peuples doivent rester séparés et « ordonnés ». C’est avec les tenants et les aboutissants de ce régime et à travers les yeux de personnages authentiques que l’on peut regarder l’histoire de l’Afrique du Sud. 

 

On découvre ce pays que l’on sait blessé comme on découvre une profonde et ancienne blessure de famille. Personne n’a la même version, tout le monde est d’accord sur le comment mais jamais sur le pourquoi.

Il faut alors défaire patiemment la pelote puis suivre le fil de l’histoire pour voir apparaitre les raisons de chacun dans cette guerre fraternelle. 

 

L'Alliance Tome 2 - James Michener
6 pages de remerciement..

Avec les 6 pages de remerciement on comprend mieux la richesse et la précision des informations données dans ce livre par James A. Michener, il en a rencontré du beau monde pour écrire Alliance ! 

 

C’est un gros bouquin de plus de 600 pages qui couvrent 10 ans. On s’y attaque à ces 600 pages ? Pas besoin de se presser, les pages coulent les une après les autres comme le fil de l’Histoire.

C’est vraiment un roman historique qui ne nous laisse pas indifférent. Une fois fermé, on a envie de lire encore plus sur l’Afrique et sur l’Afrique du sud !

 

Voir sur Amazon

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles de la même trempe !

Une question ? Une remarque ?

Rester libre

La Rédaction de Kouloula est, et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir ! Merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

Contenu protégé

Nos photos animalières

on le fait pour toi 🤗

des photos et des infos insolites pour te faire du bien !

Merci pour ton soutien ! 🥰