Le Black Mamba, un serpent de film d’horreur 🥶

Partager aux potes

Article sur le black mamba, le serpent qui fait peur !

Un peu comme la peur des araignée, il y a cette peur des serpents. Une peur surement irrationnelle mais tellement instinctive, on frissonne à imaginer leurs ondulations proches de nos chevilles et on panique à l’image de leurs attaques foudroyantes. 

Le Black Mamba, ou le Dendroaspis polylepis, est un serpent super venimeux endémique de certaines parties de l’Afrique : l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud.

Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Parce qu’il a l’intérieur de la gueule noire ! 

 

 

C’est un serpent très long, jusqu’à 4 mètres, et lorsqu’il se sent menacé, il se dresse et peut facilement pour faire face à un chien ou à un homme…

Alors imaginez un peu qu’en rentrant chez vous le soir, vous tombez face à face avec un serpent qui se dresse face à vous et qui ouvre sa grande gueule noire !!! 😬

Le constat est clair, c’est un Black Mamba, s’il me mord, je suis allongé et tout raide dans 45 minutes… Son venin est si puissant que lorsque le bébé brise sa coquille et voit le jour pour la première fois, sa morsure est déjà mortelle. 😨

C’est un instrument de la mort !!! Il est à l’aise dans les arbre et sur le sol, il peut ramper jusqu’à 20 km/h !

 

Bon… voila le côté spectaculaire. Le Black Mamba est un serpent venimeux qui comme beaucoup d’autres serpents peut être dangereux en cas de rencontre avec l’homme. Mais il faut aussi dire que c’est une espèce qui n’attaque que très rarement les hommes et préfèrent en générale la fuite. C’est un prédateur redoutable mais ne voit pas l’homme comme une proie. Bien qu’il ne soit pas catégorisé comme « en danger » sur la liste de l’IUCN il est victime de sa réputation et donc très souvent tué sur place.

Encore une fois, on a moins peur de ce que l’on connait. Je vous conseille de vous accompagner de ce guide : Pocket Guide Snakes and Other Reptiles of Southern Africa. 

 

 

Photo de Pocket Guide Snakes and Other Reptiles of Southern Africa. 
Pocket Guide Snakes and Other Reptiles of Southern Africa.

 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *