fbpx

Afrique du sud, l’Eastern Cape ou le Cap Oriental

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Introduction 

 

La province de l’Eastern Cape se situe au sud de l’Afrique du Sud entre le Western Cape et le Kwazulu-Natal. C’est dans cette province que l’on trouve une partie de la fameuse garden route qui nous emmène jusqu’à la ville de Port Elizabeth, mais également le parc national Addo, Jeffrey’s Bay ou la ville des surfeurs et beaucoup d’autres lieux magnifiques qui valent le détour ! 

 

Le cap occidental représente 14% de la superficie de l’Afrique du Sud mais les lieux d’intérêts se situent entre les grandes villes de Port Elizabeth et de East-London (qui n’est pas un ville en Angleterre !)

 

 

 

Eastern Cape: une province d'afrique du sud riche en activités et découvertes !
Carte : L’Eastern Cape

 

 

 

1) S’arrêter à Port Elizabeth

On vous conseille de prévoir une journée entière. 

Port Elizabeth: une étape incontournable de l'Afrique du Sud ?
Le phare emblématique de la ville qui rappelle à tous ses habitants et visiteurs que l’océan reste en permanence à quelques minutes du centre ville !

 

Avec 300 000 habitants, Port Elizabeth, aussi appelée « P.E. » (prononcez  ‘Pi – i’). On l’appelle également la »Windy City » à cause du vent qui souffle fréquemment sur la ville. PE compte parmi les grandes villes d’Afrique du Sud. et vous y trouverez donc vous y trouverez une multitude d’hébergements, de grands magasins, de restaurants etc.. 

 

C’est l’arrivée ou le départ de la somptueuse Garden Route: la route des jardins et attire donc beaucoup de voyageurs. I

 

A voir à Port Elizabeth:

  • The Valley Market: un marché qui a lieu tous les 1ers samedis du mois.
  • Hip Stanley Street : une rue pleine de restaurants et qui vie la jour comme la nuit. 
  • Sardinia Bay: une immense dune de sable où l’on observe très souvent de superbes couchers de soleil.
  • Schoenmakerskop : une belle balade en bord de mer dans une végétation proche de celle du sud de la France ! 

 

 

2 ) Passer par la ville de East London

 

Avec 550 000 habitants, East London est le plus grand port fluvial d’Afrique du Sud. Cette ville est connue pour ses spots de surf.

A voir :

  • La Gonubie beach: un lieu sublime où l’on peut lézarder sur la plage en profitant des piscines naturelles crées par l’océan.
  • Le City Hall: Pas besoin d’être un féru d’architecture pour apprécier la beauté de cet hotel de ville.
  • L’aquarium de la ville: Si vous voyagez en famille, vos enfants seront sûrement ravis d’aller observer les poissons de très prêt ! 
  • Surfer en Afrique du Sud
    Edouard qui fait semblant de savoir surfer dans un spot légendaire tenu secret. Bon petit indice: c’est prêt de East London !

     

 

 

3) En route vers la côte Sud

Prévoir un ou deux jours pour pouvoir en profiter sereinement ! 

 

 

Un lieu unique en Afrique du Sud: l'eastern Cape
Observez les surfeurs prendre des vagues dans cette eau transparente depuis la péninsule ! Vous observerez surement plus loin les otaries qui profitent du soleil !

 

La côte sud, aussi appelée la Sunshine Coast, s’étend de Cape St Francis à East London sur 400km.

 

Si vous avez prévu d’aller à Cape Town et donc, de vous diriger vers le cap Occidental ou Western Cape vous aurez la chance d’emprunter cette sunshine coast.
C’est une côte sauvage qui offre une magnifique succession de dunes et de plages. Il faut compter 4h30 pour faire la route, sans pause mais ces paysages méritent que l’on s’arrête pour se baigner, prendre des photos ou bien se dégourdir les jambes !

 

 

 

Vous traverserez Port Elizabeth. Des détours sont à prévoir comme ceux qui mènent au Addo Elephant Park ou à la ville de GrahamStown.

 

 

4) Un safari à Addo Elephant National Park

Prévoir au minimum une journée.

 

Addo Elpephant park: le safari à Port Elizabeth
Ce superbe pachyderme à été vu à Addo, un parc qui rend hommage à ces géants de la nature jusque dans son nom !

 

Cette réserve de 140 000 hectares se situe à une cinquantaine de kilomètres seulement de PE: vous pouvez donc

 

 rester dans le même hôtel pour faire un safari d’une journée et revenir le soir. Si vous cherchez vraiment à optimiser votre safari d’une journée nous vous recommandons alors de dormir dans un des lodge du parc pour pouvoir observer l’animation de la brousse au lever et coucher du soleil ! 

 

A savoir sur le parc :

  • Il y a des lodges à l’intérieur et à l’extérieur du parc
  • Vous y trouverez les fameux big Five: lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant. Après il faut espérer que vous les voyiez tous ! 
  • Comme au Parc Kruger il est possible de réaliser son safari soi même en « self drive » avec votre voiture de location ! 
  • Le ticket d’entrée coûte 310 Rand par personne et par jour et est inclus dans la Wild Card.

 

5) Visiter la petite ville de Grahamstown

Prévoir une demi journée

 

La ville de Grahamstown est petite vile universitaire très charmante qui compte 60 000 habitants. On s’y sent bien et les habitants semblent heureux  ! C’est un endroit qui nuance avec les ambiances que l’on trouve dans les villes d’Afrique Du Sud: on se croirait presque dans un campus d’université américaine ! Les étudiants profitent du wifi gratuit des cafés, il y a beaucoup d’expositions culturelles et historiques ! On fait rapidement le tour de la vielle ville ce qui laisse du temps pour aller voir les différents musées. 

A voir à Grahamstown :

  • St Michael et St George Cathedral: une cathédrale imposante comme celles que l’on pourrait trouver en France ! 
  • Le City Hall : Grahamstown ne déroge pas à la règle d’avoir un très bel hotel de ville ! 
  • L’Observatory Museum: musée très intéressant, vérifiez bien les horaires d’ouvertures qui changent souvent ! 

A voir proche de la ville :

  • Kariega Beach
  • Le phare de Great Fish Point

 

 

6) En route sur la côte Nord 

 

 

La côte nord, aussi appelée la Wild Coast, s’étend de East London à Port Shepstone sur 510km. On vous laisse découvrir l’ambiance avec l’une de nos vidéos instagram ! Bon là il faisait particulièrement moche. Mais ça arrive parfois et chez Kouloula on ne vous ment pas !

 

A voir :

  • La plage de Chinsta.
  • Les lagunes et mangroves de Wavecrest. Possibilité d’y faire du kayak.
  • Coffee Bay. On peut faire une super ballade sur les falaises qui surplombent la ville.
  • Port St Jhons. Ne pas manquer la vue imprenable à Creek Street.

 

 

7 ) Un détour possible à la ville de Graaf Renet

 

C’est la quatrième plus ancienne ville d’Afrique du Sud. C’est une petite ville de 25 000 habitants qui se trouve à 3h de route au nord de Port Elizabeth.

 

A voir :

  • La Valley of Desolation. Superbe point de vue dans le parc national de Camdeboo où vous pourrez prendre des photos incroyables ! 
  • La Reinet House. Musée qui reconstitue la vie des pionniers au XIXe siècle, une période chargée en histoire pour l’Afrique du Sud 

 

A proximité vous pouvez aussi aller voir la petite ville d’Aberdeen

 

 

Conclusion 

L’eastern Cape n’est pas la province la plus réputée et visitée d’Afrique du Sud. Pourtant il y règne une ambiance unique dans le pays: comme si la plage et le soleil rendait tout le monde heureux ! Il y a des tonnes d’activités à faire et de lieux incroyables à découvrir, alors si vous avez le temps pensez à aller voir ce que cette région du pays a à vous proposer ! Il est cependant important de bien comprendre comment fonctionnent les saisons en Afrique du Sud pour ne pas être en maillot de bain quand il fait 10° ! C’est pourquoi on vous explique tout ça dans cette vidéo :

 

 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Une question ? Une remarque ?

Rester libre !

La Rédaction de Kouloula, est et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir, merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

En nous soutenant sur les réseaux sociaux, vous nous donnez du poids face aux annonceurs et vous nous donnez la motivation de continuer à partager avec vous ! Merci 

Contenu protégé