fbpx

Le Lycaons, un chien sauvage démocratique 🤨

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email
Photo du lycaon, un chien démocratique

Introduction 

 

Un li-ca-on ? Késséssé ? Le lycaon est un grand canidé, un chien donc. Mais celui ci est toujours avec une robe en mélange de noir, brun et sable. Cela l’aide énormément à ce camoufler. 

Les lycaon, appelés en Anglais wild dogs, « chiens sauvages » sont tous différents, les taches de leur pelage sont comme nos empreintes digitales. C’est avec cette robe unique qu’ils se reconnaissent. Moins sexy, c’est aussi avec des glandes odorantes qui propage une odeur super forte qu’ils peuvent s’identifier. 🤢

C’est un gros chien tacheté donc ? Oui, à peu près que celui ci est sauvage, vit en meute et ressemble plus à une hyène qu’à un labrador. Il a d’ailleurs un crane qui ressemble à celui de la hyène, assez large pour accueillir une mâchoire et de puissants muscles, en effet les lycaons sont des hypercarnivors, ils mangent essentiellement de la viande. 

On peut aussi noter que les Lycaons n’ont que 4 doigts à chaque patte alors que les autres canidés en ont 5. Enfin, ils ne ressemblent pas aux autres canidés dans leur communication. Le chien aboie et peut hurler, le loup hurle, et le lycaon… Il éternue.. 

 

lycaon carte wiki
Lycaon, la carte wiki

 

Un chien sauvage, super civilisé 😇

 

Le lycaon vit en groupe, une meute de 5 à 20 membres et qui peut aller jusqu’à 45 membres ! C’est une structure hiérarchique assez classique avec un couple alpha, souvent la femelle la plus ancienne et le mâle le plus ancien ou le plus fort, qui dirige la meute et qui assure la reproduction. C’est assez rare qu’une autre femelle que la femelle alpha mette bas. 

Bon où est l’anecdote sympa là ??

 

Photo d'un chien sauvage super civiliséUn chien sauvage super civilisé

 

Les meutes de Lycaons ont une structure hiérarchique classique, mais avec une grande liberté de proposition, propositions de chasse et de garde des petits par exemple. Ils communiquent très bien par des sortes d’éternuements qui leur permettent de voter.

Ils peuvent voter pour ou contre le départ à la chasse par exemple. Si un membre propose la chasse il faut que la majorité éternue, donc vote, pour que la troupe de chasse se décide. On remarque que n’importe quel membre peut demander le départ en chasse, mais que l’éternuement (la voix) du couple dominant est tout de même plus important. Si le mâle dominant propose, il n’aura pas besoin de la majorité, mais d’un peu moins. 

Ils sont aussi étonnamment attentionnés avec les membres faibles de la meute. Tant que les jeunes ne chassent pas, la troupe de chasse le régurgitera (bon ap’) ce qu’ils ont chassé pour les nourrir. Pareil pour les membres blessés ou trop vieux. 😊

On note aussi qu’il existe une hiérarchie différente pour les mâles et les femelles. 

C’est donc un incroyable chasseur, il a un taux de réussite de capture par course-poursuite très élevé, mais qui est aussi altruiste et très attentionné avec les siens. Ce n’est pas la première fois que l’on voit un animal qui n’est pas vraiment esthétique… mais qui a le cœur sur la patte. Vous vous souvenez du Gnou ? L’un de Ugly Five qui est pourtant une crème avec tout le monde : le Gnou, le bon copain de la savane. 

 

Le Lycaons, un chien sauvage démocratique 🤨
L’union fait la force ✌

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Une question ? Une remarque ?

Rester libre !

La Rédaction de Kouloula, est et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir, merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

En nous soutenant sur les réseaux sociaux, vous nous donnez du poids face aux annonceurs et vous nous donnez la motivation de continuer à partager avec vous ! Merci 

Contenu protégé