Le sourire de Mandela – John Carlin

Partage aux copains

Le sourire de Mandela – John Carlin

 

Première de couverture Le sourire de mandela - John Carlin
Le sourire de mandela – John Carlin

 

Voir sur Amazon

 

Un sacré personnage ce John Carlin ! Il a écrit pour les plus grands journaux anglo-saxon, 6 livres et scénariste d’un film. C’était surtout un très bon journaliste qui couvrait l’Afrique du Sud pendant la fin de l’Apartheid. Son livre le plus connu est sans doute « Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation » ou « Déjouer l’ennemi : Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation en Français ». Ce livre sera d’ailleurs adapté au cinéma par Clin Eastwood sous le nom de « Invictus ». Et pour finir la petite introduction, John Carlin à publier en 2004 « Heroica Tierra Cruel« , un livre seulement paru en espagnol, dont Nelson Mandela à écrit la préface… 

Certes John Carlin a bien connu Nelson Mandela, et pourtant nous n’avons pas ici l’avis d’un fanatique. C’est au fil de l’eau que John Carlin nous partage sa vision, son avis évolue donc au grès des événements et colle à sa réalité du moment. On y découvre un homme qui à tant souffert en prison et puis qui en ressort debout, fatigué certes mais debout et toujours le cœur plein d’amour et la bouche plein de pardon. On y apprend une autre version du combat  d’un homme qui va devenir président après 27 ans de prison. 

Une fois président, il peut enfin réaliser sa mission de vie, en finir avec le système d’Apartheid et la haine raciale. Comment éviter un guerre civile et la vengeance de opprimés ? Avec une détermination sans faille et une foi absolu en l’homme. 

C’est un livre qui se lit rapidement, à peine 200 pages, mais c’est vraiment un indispensable si vous voulez vous intéresser à ce héro. Il faut surtout lire Un long chemin vers la liberté, l’autobiographie de Nelson Mandela.

 

 

Voir sur Amazon

 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *