Lettres à Nelson Mandela – Frederik Willem de Klerk

Partager l'article :

Première de couverture Lettre à Neslon Mandela - Frederik Willem de Klerk
Lettres à Neslon Mandela – Frederik Willem de Klerk

Voir sur Amazon

 

« Sans lui, je n’aurais rien pu accomplir. Et sans moi, il n’aurait pas pu le faire non plus. »

 

On connait tous l’histoire de Nelson Mandela qui, part sa sagesse et son amour instaure la paix en Afrique du Sud. 😉 Une paix entre les différentes communautés, à commencer par la rivalité Blancs et Noires tellement exacerbée dans le régime de l’Apartheid. Mais, il faut connaitre un peu l’histoire de l’Afrique pour comprendre que la fin de l’Apartheid n’était surement plus qu’une question de temps et que l’enjeux était dans la transition pacifique.

Une transition pour éviter les vengeances plus ou moins légitimes des Noires opprimés qui, une fois que les chaines seraient tombées, pourraient « pousser les blancs à la mer ». C’est bien le combat de Madiba de libérer toutes les communautés et cette exploit, car oui, faire une transition pacifique après des années de violence et d’humiliation dans un contexte historique ou le pardon n’était pas à la mode, c’est un exploit inespéré. 😤

Cette exploit a aussi été possible grâce à un homme. Un homme blanc, Afrikaner et avocat, Frederik de Klerk. C’est grâce à cet homme qui se méfiait des fanatiques et qui, avec Nelson Mandela a sorti l’Afrique du Sud de l’atrocité. C’est bien Frederik de Klerk qui annulera progressivement et à partir de 1980 une centaine de lois d’Apartheid et qui en 1994 fera changer la Constitution et libérera Nelson Mandela. 

Dans ce livre, sorti cinq ans après la mort de Nelson Mandela, il dévoile quelques lettres de sa correspondance avec Madiba. On y voit l’évolution de deux hommes politiques dans des camps adverses qui pourtant trouveront dans leurs valeurs communes un terrain propice aux compromis. C’est donc dans une discussion politique qu’une amitié naîtra. Comment deux hommes que tout oppose peuvent libérer un pays de sa propre Histoire macabre ? 

C’est un livre qui nous rappelle que l’Histoire avec son intimidant grand « H », s’écrit finalement tout les jours. 😉

A lire : L’interview de Frederik de Klerk menée par Olivier Royant de Paris Match.

 

Voir sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux