En 2009, soit 2 ans après la sortie de «Babylon’s Ark: The Incredible Wartime Rescue of the Baghdad Zoo», Lawrence Anthony revient avec une histoire incroyable. ?
La première fois, les scénaristes d’Hollywood n’avaient pas vu le coup venir avec l’histoire d’un gars qui arrive d’Afrique pour créer un safe zone au milieu de la capital d’un pays en guerre, tout ça juste pour sauver des animaux.
Cette fois ils ont essayé de se rattraper avec « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ». Vous savez cette histoire où un homme qui, contre tout attente, se lie avec un cheval sauvage que tout le monde considérait comme fou et dangereux. Notre amis Lawrence Anthony les a encore une fois fait passer pour des amateurs. Parce que lui, ce n’est pas un étalon fougueux, mais un troupeau d’éléphants (7 tonnes chacun) vraiment en colère avec qui, il s’est lié et à qui il a fait entendre raison… et petit détail, lui, ça lui est vraiment arrivé ! ?
C’est dans sa réserve de Thula Thula que Lawrence Anthony accueil un troupeau d’éléphants qu’aucune autre réserve ne veut plus. En effet, ce troupeau ne supporte pas la relative captivité d’une réserve. Et oui, une réserve naturelle ça reste une très grande cage. Pour des animaux dont les parcours de migration peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres, même le parc Kruger reste un peu étroit.
C’est donc lui qui prend tous les risques en les accueillant, le risque de devoir réparer ses clôtures tous les quarte matins, ou encore de voir un employé ou un visiteur blessé ou pire…
Avec ce livre c’est une téléportation immédiate dans une réserve d’Afrique du Sud. C’est la rencontre avec les métiers qui existent pour prendre soin des animaux dans ces réserves. C’est surtout une histoire d’amitié entre un homme et des animaux intelligents et sensibles, des animaux de 7 tonnes qu’on ne peux pas mater. Il faut donc les comprendre et faire un pas vers eux, en espérant qu’ils vous laissent partir ?
C’est un livre qui DOIT être lu par tous les amoureux des animaux et tous les amateurs de la vie sauvage. On en apprend tellement sur les éléphants, beaucoup sur un homme extraordinaire, et un peu sur nous.. si je vous jure.
Voici le troupeau !!