Faut-il encore présenter Dominique Lapierre ? C’est un homme que l’on ne peut pas le présenter rapidement, alors voyons au moins ses œuvres principales : il est le co-auteur, avec Larry Collins, de « Paris brûle-t-il ? », « …Ou tu porteras mon deuil », « Ô Jérusalem », « Cette nuit la liberté », « Le Cinquième Cavalier » et « New York brûle-t-il ? ». Tout seul, il a écrit : « La Cité de la joie », « Plus grand que l’amour », « Mille soleils », « Il était une fois l’URSS ». Il écrit avec Xavier Moro, « Il était minuit cinq à Bhopal ». Ce sont des chefs d’œuvres… Ils ne sont pas dans la ligne éditoriale de Kouloula, mais je vous les conseille vraiment !!
Je laisse la parole au principal intéressé, vous verrez rapidement à qui vous avez affaire ?
« Un arc-en-ciel dans la nuit » est, pour l’instant, le dernier livre de Dominique Lapierre. Il est sorti en 2008.
C’est un récit historique. Il ne faut pas vous attendre à un roman policier plein de suspens. C’est un ici un travail très appliqué et très profond sur l’Histoire de l’Afrique du sud.
Pour comparer, j’ai lu « L’année du lion » de Deon Meyer en trois nuits, pour ce qui est de « Un ar-en-ciel dans la nuit » c’est au autre plaisir. C’est le livre que l’on garde longtemps sur la table de chevet, un livre qu’on lit sur plusieurs semaines, on s’y attache presque à force de le retrouver jour après jours. C’est donc par bouchée de 20 ou 30 pages par soir que l’on traverse l’Histoire contemporaine de l’Afrique du sud.
On parcoure plus de 300 ans en un peu plus de 400 pages, c’est un récit très dense ! Heureusement que le style super agréable et assez léger pour pouvoir profiter de chaque partie.
C’est un très bon livre pour avoir les bases sur l’histoire contemporaine de l’Afrique du sud. Une base sur laquelle vous pourrez ajouter des fictions et des biographies avec un plus d’assurance.
Un récit historique riche et dense qui nous est livré par Dominique Lapierre. C’est un livre qu’on lit lentement, bouchée après bouchée, à digérer doucement. ?