Guide Complet : construire son itinéraire 🦏

Partager l'article :

Afrique du Sud, comment préparer son itinéraire

Introduction 🦏

 

Votre voyage en Afrique du Sud, n’est pas pour demain… mais pourquoi après demain ? Le temps file et un voyage à l’autre bout du monde se prépare bien en amont. Il faut passer énormément de temps à surfer sur les blogs et les forums pour construire itinéraire. Où aller ? Ou réserver ses hotels ?  Combien de temps faut-il prévoir à chaque arrêt ? Si le temps vient à manquer qu’allez-vous supprimer du programme ?

 

Evidemment, il faut commencer par savoir de quel type de voyageur vous êtes ? Vous êtes plutôt des amoureux de la nature et des animaux, amateurs de bons restaurants et des balades en centre ville, fous des sensations fortes ?  Pas besoin de réfléchir bien longtemps, alors allons-y !

 

Dernière chose ! En attendant votre départ, nous vous encourageons à vous mettre dans l’ambiance en lisant ou regardant les bons vieux classiques : Afrique du sud, les livres et films vraiment incontournables. 

 

En ce qui concerne les actualités, faîtes attention aux fake news ! Kouloula vous donne ses sources les plus fiables : Afrique du Sud, comment suivre l’actualité ?

 

 

L’Afrique du sud, quatre régions à visiter 

 

L’Afrique du Sud est un pays très vaste, deux fois et demie la France, et plutôt complexe, de nombreuses populations vivent ensemble et sont encore marquées d’une Histoire contemporaine douloureuse. Il est donc impossible de visiter la totalité du pays sans y consacrer plusieurs mois.

Heureusement, les lieux les plus intéressants à explorer se concentrent dans 4 régions : 

 

  • De Johannesburg au Parc Kruger
  • Le Kwazulu Natal
  • L’Eastern Cape
  • Le Western Cape

 

En allant vite, il faut compter au moins une semaine par région. Pour être plus à l’aise, il faut compter une dizaine de jours par région. 

 

L’Afrique du Sud est un pays qui se visite en roulant. Les routes tracées en marron sur la carte sont réputées mondialement pour leurs paysages extraordinaires. Seulement, il est parfois utile de prendre un avion lorsque le temps de visite est limité.

L’itinéraire de voyage idéal est de longer la côte en partant de Cape Town puis de passer par l’Eswatini pour remonter dans vers le Parc Kruger. Ou bien de partir de la région du Kruger et de faire la route en sens inverse !

Mais si vous n’avez pas le temps alors vous préférez surement voir Cape Town et ses alentours puis aller directement faire du Safari dans la région du parc Kruger. 

 

La carte d'Afrique du Sud avec les 4 régions à visiter
Carte d’Afrique du sud

 

 

Chaque région possède sa spécialité :

  • Le safari dans la région de Johannesburg et du Parc Kruger.
  • Le trekking dans le Kwazulu Natal.
  • Le surf et la plongée dans l’Eastern Cape.
  • Le vin dans le Western Cape.

 

Cependant il est possible de faire des safaris dans toutes ces régions, comme il est possible de surfer sur presque toute la côte ! 

 

Pour construire votre itinéraire, il faut aussi prendre en compte la saison pendant laquelle vous souhaitez voyager. Si vous souhaitez partir en Afrique du Sud pour visiter le Parc Kruger, alors il faudra prévoir d’y aller pendant la saisons sèche afin de voir beaucoup d’animaux, et si vous rêvez d’aller à Cape Town, alors il faudra éviter la saison froide de Mai à Août. Pour aller plus en détail : Afrique du Sud, bien préparer son départ.

 

 

Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
Petit zébreau  croisé en Safari
Le bébé zèbre ? C’est le zébreau !
Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
Un super guépard aperçu dans la région du Kruger
Le guépard en Anglais ? Le cheeatah !
Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
 

 

 

 

Afrique du sud, de Johannesburg au Parc Kruger

 

Pour profiter pleinement de votre voyage, il faut bien comprendre la région et connaitre les principales visites ! Faire un Safari est une étape obligatoire lorsqu’on vient en Afrique du Sud ! Exemple d’un Safari au Parc National Kruger : Une journée au Parc Kruger, 13 heures de safari.

Si vous prévoyez de voyager en Afrique du Sud c’est surement que vous souhaitez observer des lions, des éléphants et des rhinos ! Vous avez raison, il existe de nombreuses réserves animalières et parcs naturels dans le pays. Le plus fameux d’entre eux étant le parc National Kruger au nord est du Pays.

Ce parc est devenu emblématique grâce à sa taille (taille de l’Israel ou du Pays de Galles ! ) mais aussi son histoire, ses paysages, ses animaux etc.. 

 

 L’avantage de ce parc est qu’il propose différentes façon de le visiter: pour tous les styles et pour tous les budgets. Mais avant de choisir il est important de bien comprendre quelques principes: on vous explique tout ! 

 

En regardant cette carte on peut voir que le parc Kruger (en vert) est au nord Est de Johannesburg et Pretoria (en bas a gauche de la carte). Il faut compter environ 5 heures de route depuis Johannesburg pour rejoindre le parc ou une heure en avion.

Mais le but est de profiter des nombreux points d’intérêts entre Johannesburg et le parc ! On les a tous inscrit sur la carte et on va y revenir en détail. 

 

 

Carte : de Johannesburg au Parc Kruger
Carte : de Johannesburg au Parc Kruger

 

 

Comment aller au parc Kruger ? 

 

Le Parc National Kruger est un grand classique des destinations Safari. Réputé internationalement il n’est pas rare d’observer les big five (lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant) en une seule journée au parc. 

Pour rejoindre le parc depuis Johannesburg trois moyens s’offrent à vous: l’avion, la voiture de location ou la navette. 

 

1) L’avion

 

L'avion entre Johannebsurg et le Parc Kruger

 

L’avion est une bonne solution si vos vacances sont assez courtes: Le temps de vol depuis l’aéroport O.R Tambo à Johannesburg est de 1 heure contre cinq en voiture. En fonction de quelle partie du parc vous souhaitez explorer ou bien de la situation de votre lodge ou hotel il vous faudra choisir parmi les trois aéroports du parc: 

  • Milieu du parc: East Gate Airport à Hoedspruit. Vous y trouverez des locataires de voitures et serez à une heure de route de Orpen Gate. 
  • Sud du parc: Nelspruit Airport. Nelspruit est la ville principale de la province de Mpumalanga, à moins d’une heure de route du parc vous y trouverez de nombreux hébergements et prestataires. 
  • Le plus proche du parc: Kruger Mpumalanga Airport. Beaucoup disent que l’aéroport se situe directement dans le parc mais non.. enfin pas loin ! Comme pour les autres vous trouverez des locataires de voiture comme Sixt

Le prix des billets d’avion varie très souvent donc prenez y vous à l’avance et faites attention à bien combiner les dates avec vos billets France-Afrique Du Sud

 

 2) la voiture

 

Louer une voiture pour aller au parc kruger

 

Si vous louez une voiture assurez-vous d’avoir bien regardé la vidéo du Guide Kouloula sur les papiers à prévoir avant le départ et celle sur les moyens de transport.

 

La « panorama route » est le trajet en voiture qui relie Johannesburg au Parc Kruger. C’est une route unique au monde où vous traverserez des plaines arrides, des montagnes verdoyantes et des forets de pins avant de rejoindre le bush du Parc Kruger !  On vous conseille vraiment de prévoir un ou deux jours pour profiter pleinement de ce lieu ! 

 

Vous traverserez deux ou trois provinces (en fonction de votre itinéraire) avec des paysages très différents. Cette région constitue 8% de la superficie de l’Afrique du Sud.

 

            Elle comprend 3 provinces :

  • La province de Gauteng : les alentours de Johannesburg et Pretoria, le véritable poumon économique du pays: comme l’île de France en France. 
  • La province de Mpumalanga : paysages vallonnés, remplis de cascades et de lacs pour pécher la truite ! On voit des forêts de pins à perte de vue.
  • La province du Limpopo : où se concentre la majorité de la faune et la flore du pays ! Un lieu unique !

 

 

3) la navette

 

La navette pour rejoindre le Parc Kruger

 

Si vous ne voulez pas conduire ou n’avez pas le budget pour prendre l’avion, il existe des navettes qui relient Johannesburg et le parc Kruger. Les navettes, souvent plus utilisées par les locaux que par les voyageurs, desservent les villes en périphérie du Parc Kruger comme Hoedspruit, Phalaborwa, Hzayview…Vous pouvez trouver les logements avec de super rapports qualité-plaisir-prix. Les navettes sont confortables et aucun problème à signaler: la navette part toujours à l’heure !   Il existe deux entreprises proposant des shuffles :

 

Vous êtes déposés et pris en charge directement au parking des bus de l’aéroport de Johannesburg de O.R. Tambo. 

 

 

Que faire entre Johannesburg et le Parc Kruger ?

 

La ville de Johannesburg 

Prévoir au moins 1 ou 2 jours. 

 

Nelson Mandela: le fondateur de l'Afrique du Sud moderne
Statute en perspective de « Madiba » (Nelson Mandela) au musée de apartheid à Johannesburg

 

Avec plus de 12 millions d’habitants l’agglomération de Johannesburg-Pretoria se classe parmi les trente plus grandes régions métropolitaines du monde, et est l’une des six villes mondiales d’Afrique. Johannesburg a été développée relativement tard: de nombreux travailleur s’installaient à la fin du XIXe siècle pour creuser dans les nombreuses mines d’or, de charbon et de diamants de la région. 

 

Johannesburg est considérée comme la capitale économique du pays et est habitée par 4,5 millions de personnes. La capitale politique du pays est Pretoria.

 

A voir :

  • Le Township de Soweto. C’est là où Mandela à grandi, ainsi que la chanteuse Miriam Makeba. Il est possible de visiter le township en vélo ou en minibus avec un guide. 
  • Le musée de l’Apartheid. Un musée riche en histoire qui vous replongera pendant la période très sombre du pays: apartheid 

 

Johannesburg est une ville dangereuse. En appliquant nos conseils de sécurité vous n’aurez aucun problème mais on préfère vous prévenir !  

 

La panorama Route

Prévoir 2 ou 3 jours pour le trajet entre Johannesburg et la région du Kruger. 

 

Guide Complet : construire son itinéraire 🦏

 

Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir prévu ce qu’il faut en termes de téléphonie et de moyen de paiement !

  • En effet, une fois sur la route il est toujours mieux de pouvoir appeler une dépanneuse ou utiliser Google map
  • Prévoyez du liquide pour payer les péages car la visa n’est pas toujours acceptée et les entrées de points de vue et les parcs, en comptant 200 rands par jour et par personne. 

 

 

Vous allez découvrir le Highveld, ce plateau à 1600m d’altitude, sur lequel serpente la « panorama route » qui traverse les montagnes et longe le Blyde River Canyon.

  • Le village de Dullstroom.  On se croirait dans un petit village d’Ecosse ou bien dans la comté du seigneur des anneaux ! On peut aller pêcher à la mouche ou déguster du whisky.
  • La ville de Sabie,: une petite ville dans les collines de pins. On y trouve de nombreux hébergements et des restaurants où l’on peut goûter les bières brasses directement sur place. Il existe de nombreuses cascades aux alentours comme Lone Creek Falls et Mac Mac Falls.
  • Le village de Pilgrim’s rest, plongez dans l’ambiance de la ruée vers l’or ; on y passe pour y boire un café avec un pancake (réputé comme étant le meilleur du monde !).
  • La petite ville de Graskop, parfaite pour s’arrêter dormir avant le Blyde River Canyon. 
  • La Panorama Route. Prévoyez du liquide pour accéder aux points de vue.
  • Les points de vue du Pinacle, de Jock’s view, de God’s Windows et de Wonderview qui se situent à moins d’un kilomètre les uns des autres.
  • Les Bourkes’ Luck Potholes, super pour un pique-nique.
  • Et enfin le fameux point de vue des Three Roundavels !

 

 

Le Parc National Kruger 

Prévoir 3 jours minimum. 

Coucher de soleil au parc Kruger
Les plus belle routes

 

 

A savoir sur le Parc Kruger 

 

  • Il est situé au nord-est du pays, dans les provinces de Mpumalanga et le Limpopo. C’est un parc tout en longueur, 350km du nord au sud et seulement 60km d’est en ouest.
  • Il est bordé à l’est par le Mozambique et au nord par le Botswana.
  • Il y a des réserves privées ouvertes sur le Kruger comme la réserve de Sabi qui a été la 1ere réserve du Kruger en 1926.
  • Il est très réglementé pour des raisons d’immigration clandestine et de braconnage.

 

Les trois parties du Parc Kruger

 

  • Le Nord : il y a moins de fauves donc moins de lodges et moins de visiteurs. Les lodges sont très luxueux : il y a très peu de logements milieu de gamme.
    • Les entrées sont celles de Pafuri et de Punda Maria Gate

 

  • Le Centre : c’est la zone des gros végétariens, rhinos, buffles et éléphants par exemple mais il y a aussi de nombreux carnivores.
    • Les entrées sont celles de Phalaborwa et Orpen Gate

 

  • Le Sud : c’est là que se trouve la plus grosse concentration de carnivores du parc. Il y a donc beaucoup de visiteurs.
    • Les entrées sont celles de Paul Kruger, Phabeni, Numbi, Madelane Gate et Crocodile Bridge.

 

 

 

Visiter le Parc sans guide : le Selfdrive. 

Guide Complet : construire son itinéraire 🦏

 

On peut visiter le Parc Kruger en “selfdrive”, c’est-à-dire sans guide, avec sa propre voiture. Les grands axes sont des routes goudronnées et il y a des pistes en terre bien entretenues.  Il n’y a donc pas besoin d’un gros 4×4 ni d’un SUV. Si vous pouvez prendre une voiture haute, ce sera plus confortable et vous aurez une meilleure vision.

 

A savoir :

  • Il existe des zones de repos, les Main Camps et des zones pique-nique, toilette et point de vue.
  • Vous ne pouvez pas sortir de votre voiture hors des zones de repos. Les vitres doivent être fermées en principe : vous pouvez les ouvrir mais pensez à les remonter si un animal s’approche trop près.
  • Les Main Camps, sont des camps clôturés avec des restaurants, boutiques et toilettes. Il y en a 12 dans le parc.
  • Il est conseillé d’acheter un plan détaillé du Kruger dans les boutiques à l’entrée du parc.

 

Pour mieux comprendre comment visiter le parc Kruger, on vous y emmène dans cette vidéo: 

 

 

Alors finalement, guide safari ou pas ? 

 

Le selfdrive est moins cher et plus intimiste mais le safari est beaucoup moins animé qu’avec un guide. Un guide est donc fortement recommandé pour visiter le Parc Kruger.

 

Grâce à lui, vous verrez plus d’animaux, en apprendrez beaucoup plus sur leurs comportements et sur la biodiversité. Le guide sait où vous emmener et comment rendre la visite plus intéressante. Il aura toujours quelque chose à vous apprendre pour meubler les heures creuses quand entre 11h et 15h les animaux fuient la chaleur et que l’on ne les voit pas. 

 

Et surtout, n’oubliez pas que le Parc Kruger est une réserve naturelle avec des animaux sauvages et que le guide est entraîné à anticiper et à réagir en cas de pépin !

Si vous logez dans le Parc Kruger, il vous suffira de vous inscrire au safari du lendemain matin ou après-midi. Si vous êtes dans une ville en périphérie du parc il faudra alors trouver un guide indépendant sur internet. 

 

Où Dormir dans le parc ? 

 

Voir la vidéo Hébergement et Restauration, du guide vidéo Kouloula pour les informations pratiques et le vocabulaire.

 

En ce qui concerne spécifiquement les hébergements de cette région, vous avez deux options :

 

  1. Dormir en périphérie du parc, dans les villes et villages proches des Gates :

 

  • En ville : B&B et Hotel.
  • En réserve privée : les Camping en camp, les Tented Camps, les Lodges et les Estates.

 

 

  1. Dormir dans le Parc Kruger :

 

  • Dans le parc les logements sont plus chers, mais il y a beaucoup de choix et l’ambiance y est vraiment unique. C’est une expérience à vivre au moins une nuit.

 

  • Si vous y passez plusieurs nuits, changez de lieu d’hébergement, cela vous permettra d’explorer différentes parties du parc.

 

  • En novembre, décembre et janvier vous pourrez commencer la visite du parc une heure avant les voyageurs qui ne logent pas sur place, les portes des camps et lodges ouvrent une heure avant les gates.

 

  • Vous pouvez également dormir dans les réserves privées ouvertes sur le parc Parc Kruger (pas de clôtures entre le Kruger et les réserves). Dans ces réserves il y a beaucoup moins de monde mais y dormir coûte vraiment plus cher : Klaserie, Timbavati, Manyaleti & Sabi Sands. L’accès de ces parties du parc est réservé à ceux qui y dorment.

 

 

Le bon plan : la Wild Card

 

Le ticket d’entrée au Parc Kruger est de 380 Rands par jour et par personne.

Vous avez la possibilité de prendre la Wild Card qui permet de rentrer dans presque toutes les réserves d’Afrique du Sud pendant un an.

 

Prendre la carte peut donc être plus avantageux économiquement si :

  • Vous êtes en famille (Max deux adultes et max 5 mineurs)
  • Vous avez prévu de voir plusieurs parcs nationaux.

Faites des simulations pour savoir quelle option est la plus avantageuse pour vous.

 

 

Il y a aussi des réserves privées

 

Il existe de nombreuses réserves privées qui ne sont pas ouvertes sur le Kruger mais qui couvrent plusieurs milliers d’hectares. Certaines d’entre elles accueillent les Big Five, c’est-à-dire qu’elles abritent des lions, des éléphants, des buffles, des rhinocéros et des léopards.

 

Exemple de réserves privées « Big Five » :

  • Karongwe Game Reserve
  • Thornybush
  • Selati Game Reserve

 

 

Point récap’ de la région Johannesburg au Parc Kruger

 

Cette région est sans conteste celle avec le plus de Safaris et celle ou la culture de la protection animale est la plus présente. Autour du Parc Kruger, ce sont aussi les dizaines de réserves privées qui attirent dans cette région d’Afrique du Sud  les meilleurs rangers et les meilleurs vétérinaires. La protection des animaux est ici une culture très ancrée. Si vous avez peu de temps et l’envie de voir les animaux sauvages de la savane, c’est ici qu’il faut venir. Pour aller plus loin dans la préparation de vos safaris il faut absolument lire ces deux articles : Afrique du Sud, bien préparer son départ. et Afrique du Sud, les équipements indispensables

 

 

 

Afrique du sud, la région du Kwazulu-Natal

 

Comme son nom l’indique cette province est très largement Zouloue. La région du Kwazulu-Natal représente 7,5% de la superficie de l’Afrique du Sud, vous pourrez y admirer des paysages de plage, de montagne et de savane. 

C’est pourtant la région généralement moins visitée par les voyageurs internationaux des quatre régions que nous vous conseillons d’explorer. Si vous voulez découvrir l’Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que vous devriez passer par cette province ! 

 

 

Facile de se retrouver grâce à la carte de la région du Kwazulu Natal !
Carte : région du Kwazulu-Natal

 

 

 

 

 

Visiter la ville de Durban 

Prévoir au minimum 1 jour. 

 

Beach Front de Durban
La plage de Durban !

 

Avec 600 000 habitants, Durban est la plus grande ville de la région du Kwazulu Natal et la troisième plus grande du pays après Johannesburg et Cape Town. C’est une ville industrielle qui compte sur l’activité de son port. Si de prime abord, la ville semble plus bordélique que le reste, c’est pourtant une ville où les sud-Africains aiment vivre. Il y règne une atmosphère étrange, celle d’un autre temps… 

 

A voir à Durban :

 

  • Le Beachfront de Durban. 
  • Le Moses Mabhida Stadium.
  • Le City Hall.
  • Le jardin botanique.

 

Le jardin botanique de Durban
Le jardin botanique de Durban, c’est une promenade hors du temps !

 

 

Longer la côte de Durban

 

  • La Sapphire coast. De Durban jusqu’à Port Edouard. Il faudra partir tôt mais comptez 1 journée pour un aller-retour à Durban.
  • La Dolphin Coast. De Durban jusqu’à Tugela Mouth. Il faudra aussi partir tôt mais comptez 1 journée pour un aller-retour à Durban.

 

Si vous allez dans l’Eastern Cape. Le mieux est de partir aux aurores et de rouler jusqu’à Coffee Bay, ou un peu avant à Port St Johns. 

 

A savoir sur La côte de Durban :

  • De super spots de plongée et de snorkeling. 
  • De super spots de surf pour débutants et experts.
  • L’océan Indien est plus chaud que l’océan Atlantique. Température de l’eau max 26° et mini 20°. La meilleure période pour se baigner est de janvier à mars.
  • La côte est plutôt sûre grâce au KwaZulu-Natal Sharks Board, une association qui surveille et régule la fréquentation des requins sur ces côtes.

 

Super de surfer à Durban
Un surfeur sur la plage de Durban !

 

 

Faire une marche dans les Drakensberg

Prévoir 2 jours minimum. 

 

Drakensberg signifie « Montagnes du Dragon » en Afrikaner. Cette chaîne de montagnes longue de 200 km, atteint 3000 m d’altitude. En hiver, il peut neiger sur les plus hauts sommets. 

Ce sera l’occasion de manger des spécialités locales : Afrique du Sud, en ce qui concerne la restauration. 

 

A voir dans les Drakensberg :

1/ Le Natal National Park

  • A 4h de voiture de Johannesburg.
  • A ne pas louper ! L’amphithéâtre avec les Tugela Falls/ Chutes de la Tugela
  • Vérifier la météo avant d’y aller. Quand les nuages s’enferment dedans la visibilité est vraiment mauvaise.
  • Préparer son itinéraire. Il y deux passages dont un avec une échelle de chaîne droite, peu confortable en cas de vertige.

 

2/ Le Giants Castle

  • A 4h de voiture de Durban.
  • Réserve animalière de 35 000 hectares.
  • Connu pour les élans du Cap.
  • Connu pour ces caves avec des peintures rupestres des bushmen (premiers hommes d’Afrique du Sud). 

 

Les Drakensberg, c’est l’endroit du trekking !

Vous pourrez y faire des super marches d’une journée ou un itinéraire de plusieurs jours avec ou sans guide. Vous trouverez facilement des hébergements qui constituent des étapes.  Pour beaucoup de parcours, pas besoin d’être un expert en randonnée, ils sont aussi accessibles aux enfants.

 

 

Voir la ville de Pietermaritzburg

 

C’est la capitale de la province. Il reste encore beaucoup de monuments de l’époque coloniale qui lui donne un charme unique. Cependant Pietermaritzburg est également connue pour son insécurité donc soyez vigilants. Kouloula, a prévu une vidéo dédiée à ce sujet dans le Guide Vidéo Kouloula.

 

A voir :

  • Le City Hall.
  • La Tatham Gallery.
  • Les musées du Kwazulu Natal et de Msunduzi.

 

Si vous visitez la ville de Pietermaritzburg, vous pouvez aller jusqu’à la petite ville de Howick qui se trouve à 30 minutes de route. Vous y verrez notamment des monuments de style colonial mais surtout les magnifiques cascades de Howick Falls.

 

 

Faire un Safari au HluHluWe Park 

 

Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
Un énorme rhinocéros au Hluhluwe Parc
Un énorme rhinocéros qui fait la sieste dans l’eau
Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
Un bel éléphant Africain !
Il ne nous tourne pas le dos… Il prend la pose !
Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
 

 

“Chlou Chlou We” est une réserve Big 5 de 100 000 hectares très connue en Afrique du Sud surtout pour ses actions de conservation des rhinocéros blancs. Vous verrez donc certainement des rhinocéros, même en selfdrive !

  • Cette réserve se divise en deux : HluHluwe et Imfolozi.
  • HluHluwe, accessible par l’entrée du « memorial gate » à 3h de route de Durban.
  • Imfolozi constitue la plus grosse partie de la réserve dont l’entrée est Nyalazi gate à 2h45 de Durban.
  • Comme au Kruger, on peut visiter la réserve sans guide (Self-Drive). Si c’est votre choix, favorisez Imfolozi.

 

A savoir :

  • Pas de main Camps ni de boutique dans cette réserve. Il faut donc prévoir sa nourriture et ses boissons.
  • La majorité des chemins est en terre mais reste praticable. Une voiture haute sera plus confortable.
  • Ticket d’entrée à 250 Rands par personne. Inclus dans la Wild Card. 

 

Conseils :

  • Achetez une carte du parc à l’entrée. 
  • Prévenez l’hotel où vous dormirez le soir que vous partez en Self Drive au parc (c’est plus prudent, au cas où vous vous perdez)

 

Pour dormir dans la réserve les deux camps principaux sont : Imfolozi Mpila & Hluhluwe hilltop camp.

 

Point récap’ sur le Kwazulu-Natal

 

Quel dommage quand les voyageurs s’arrêtent à la fin de la Garden Route et ne visitent que le Western et l’Eastern Cape ! Les Kwazulu-Natal est moins touristique et c’est pour cela que vous pourrez apercevoir une autre Afrique du Sud. En remontant jusqu’au Hluhluwe Park vous sortirez des sentiers battus !

 

 

 

 

Afrique du sud, l’Eastern Cape ou le Cap Oriental

 

La province de l’Eastern Cape se situe entre le Western Cape et le Kwazulu-Natal. On y trouve quelques grandes villes comme celles de Port Elizabeth et de East London, ainsi qu’une multitude de petites villes côtières placées sur des plages et des baies magnifiques. 

 

Les activités et visites classiques de cette région, qui représente 14% de la superficie du pays, se concentrent principalement autour des villes de Port Elizabeth et de East London.  

 

 

 

Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
Carte : L’Eastern Cape

 

 

 

S’arrêter à Port Elizabeth

Prévoir 1 jour minimum. 

 

Le Phare de Cape Recif
Le Phare de Cape Recife de Port Elizabeth !

 

 

Avec 300 000 habitants, Port Elizabeth, aussi appelée « P.E. » (prononcez  ‘Pi – i’) ou « Windy City » compte parmi les grandes villes d’Afrique du Sud. Vous trouverez donc tous les magasins possibles pour remettre les stocks à jour ! 

 

Elle marque l’arrivée ou le départ de la très fameuse Garden Route et attire beaucoup de voyageurs. Il y a donc de nombreux hébergements et restaurants.

 

A voir :

  • The Valley Market.
  • Hip Stanley Street
  • Sardinia Bay
  • Schoenmakerskop

 

 

Passer par la ville de East London

 

Avec 550 000 habitants, East London est le plus grand port fluvial d’Afrique du Sud. Cette ville est connue pour ses spots de surf.

A voir :

  • La Gonubie beach.
  • Le City Hall.
  • L’aquarium de la ville.

 

 

En route vers la côte Sud

Prévoir 1 ou 2 jours minimums. 

 

Robberg Nature Reserve
Sur le chemin de la réserve naturelle de Robberg !

 

La côte sud, aussi appelée la Sunshine Coast, s’étend de Cape St Francis à East London sur 400km.

 

Vous l’emprunterez si vous allez dans le Western Cape. C’est une côte sauvage qui offre une magnifique succession de dunes et de plages. Il faut compter 4h30 pour faire la route, sans pause. Mais ces paysages méritent que l’on s’arrête pour en profiter. 

Attention, vous passerez plusieurs péages et il vous faudra payer en liquide. En règle générale, il est toujours bien d’avoir du liquide sur soit, voici quelques conseils pour payer en Afrique du Sud.

 

Vous traverserez Port Elizabeth. Des détours sont à prévoir comme ceux qui mènent au Addo Elephant Park ou à la ville de GrahamStown.

 

 

Le safari d’Addo Elephant National Park

Prévoir 1 jour minimum. 

 

Un super éléphant dans la Réserve de Addo Elephant Parc.
Il essaie d’être discret, nous aussi. Il ne faut pas perturber la vie sauvage en Safari !

 

Cette réserve de 140 000 hectares est proche de la ville de Port Elizabeth mais il faut dormir à l’intérieur ou à proximité du parc pour y entrer le plus tôt possible. Pour rappel, en ce qui concerne tous les safaris dans la savane, c’est très tôt le matin et en fin d’après-midi que vous verrez le plus d’animaux ! 

 

A savoir :

  • Il y a des lodges à l’intérieur et extérieur du parc.
  • Vous pourrez y voir les Big Five
  • Vous pouvez aussi vous y rendre avec votre voiture de location en SelfDrive. 
  • Ticket d’entrée à 310 Rands par personne. Inclus dans la Wild Card.

 

 

Visiter la petite ville de Grahamstown

Prévoir 1 jour minimum. 

 

La ville de Grahamstown est une ville universitaire de 60 000 habitants. Quelques heures suffisent pour découvrir la vieille ville. Les visites sont intéressantes et l’ambiance y est très agréable. 

 

A voir dans la ville :

  • St Michael et St George Cathedral. 
  • Le City Hall. 
  • L’Observatory Museum.

 

A voir proche de la ville :

  • Kariega Beach
  • Le phare de Great Fish Point

 

 

En route sur la côte Nord 

 

Plage de Coffee bay
A Coffee Bay, on loue une planche de surf en 5 min !

 

La côte nord, aussi appelée la Wild Coast, s’étend de East London à Port Shepstone sur 510km.

 

A voir :

  • La plage de Chinsta.
  • Les lagunes et mangroves de Wavecrest. Possibilité d’y faire du kayak.
  • Coffee Bay. On peut faire une super ballade sur les falaises qui surplombent la ville.
  • Port St Jhons. Ne pas manquer la vue imprenable à Creek Street.

 

 

Un détour possible à la ville de Graaf Renet

 

C’est la quatrième plus ancienne ville d’Afrique du Sud. C’est une petite ville de 25 000 habitants qui se trouve à 3h de route au nord de Port Elizabeth.

 

A voir :

  • La Valley of Desolation. Superbe point de vue dans le parc national de Camdeboo.
  • La Reinet House. Musée qui reconstitue la vie des pionniers au XIXe siècle.

 

A proximité vous pouvez aussi aller voir la petite ville d’Aberdeen

 

 

Point récap’

 

Il faut s’arrêter ! Prendre le temps de faire des détours et de profiter autant de la plage et de l’eau plutôt chaude de l’Océan Indien que des activités qui sont proposées ! Masi attention vous traverserez de grandes étendues, mieux faut faire attention à votre niveau d’essence et à vos données mobiles pour toujours avoir un GPS de secours. A ce sujet, vous pouvez lire cet article qui explique ce qu’il faut prévoir pour votre téléphone : Afrique du Sud, bien préparer son départ.

 

 

 

 

Afrique du sud, le Western Cape ou le Cap Occidental

 

Les itinéraires les plus empruntés par les voyageurs sont généralement motivés par les Safaris dans le nord-est du pays, et la découverte de la ville iconique de Cape Town ; et, dans le meilleur des cas vous avez prévu de découvrir ces deux régions en roulant d’une extrémité de la côte à l’autre. 

 

 

Afrique du Sud : Itinéraire idéal de Kouloula
Afrique du Sud : Itinéraire conseillé par Kouloula

 

 

Il y donc de grandes chances que votre voyage en Afrique du Sud commence dans le Western Cape, à l’aéroport de Cape Town.

 

La ville est, à juste titre, connue pour être très dynamique et très hétéroclite, il y a donc des milliers d’excursions à prévoir, nous n’essaierons donc pas ici de faire une liste exhaustive de toutes les visites et activités mais une sélection des « incontournables » et de nos visites préférées. Nous nous limiterons aussi aux 4 grands classiques de la province du Western Cape : la ville de Cape Town, sa péninsule, les vignobles et la Garden Route.  

 

Pour bien profiter de cette vaste province, il faut prévoir au minimum 10 jours.

 

 

Guide Complet : construire son itinéraire 🦏
Carte : le Western Cape

 

 

 

 

La ville de Cape Town

Prévoir 3 jours minimum.

 

En haut de Lion's Head !
Lever du jour super Zen en haut de Lion’s Head !

 

 

C’est une ville unique… Vous êtes plongés dans une ambiance détendue et cosmopolite au milieu de paysages tous complètement irréels. L’immense Table Montain veille sur la ville avec une présence rassurante qui semble arrêter le temps. Pourtant le temps file, et vous avez tellement de visites, d’activités et de moments à vivre qu’il vaut mieux presser le pas. 

 

Si vous arrivez via l’aéroport, la route ne sera pas longue avant d’arriver au centre-ville. Particulièrement dans cette ville, nous vous conseillons d’utiliser l’application Uber pour vous déplacer, les chauffeurs sont très pros, et le prix est vraiment dérisoire.

Les locaux transmettent cette règle : la journée vous pouvez vous promener facilement dans la ville, mais une fois la nuit tombée, il vaut mieux prendre un Uber, même pour les courtes distances.

Nous vous rappelons aussi qu’il est toujours préférable de demander à votre hôte, hotel ou aux locaux que vous rencontrez si vous prochaines visites sont « safe ». Cela pourrait être surprenant de poser la question en Europe mais ici, c’est une question tout à fait habituelle. 

 

Vous trouverez des logements dans tous les quartiers intéressants et il y en a pour tous les budgets. Vous pourrez trouver une rapide sélection de Kouloula à la fin de notre Guide Vidéo Kouloula.

 

Vous pourrez avoir un bon et rapide aperçu de la ville en faisant un tour avec le Bus Rouge de Cape Town. Même si on passe pour des touristes amateurs, on traverse les principaux quartiers rapidement, avec des explications d’un audio guide (aussi disponible en Français) ce qui vous permettra d’avoir une vue globale de la ville et donc d’ajuster vos futures visites !

 

 

Les Incontournables de Cape Town : 

 

  • Le quartier de long Street, où se trouvent les rues les plus animées de la ville. C’est l’un des quartiers où l’on va prendre un café, une bière ou un cocktail en journée et on l’on vient faire la fête le soir.  Attention, si vous sortez sur Long Street la nuit, prenez un Uber pour y aller et pour rentrer. Pour être encore plus prudent, attendez le Uber dans le bar ou le restaurant. 

 

  •  Le Greenmarket square. C’est une place entourée d’immeubles « arts décos », sur laquelle des stands d’art Africain sont montés tous les jours sauf le dimanche. 

 

  • Le Bo-Kaap et le quartier Malais, à l’origine un quartier musulman avec des maisons de couleurs et des mosquées du style de l’Asie du sud-est. C’est un quartier vraiment atypique ! 

 

  • Le quartier Gardens, un quartier riche et branché offrant de nombreuses activités :
    • Le South African Museum & Planetarium, qui est le plus grand musée du pays avec des collections archéologiques et d’histoire naturelle.
    • La South African National Gallery.
    • Le jardin botanique de la Company’s Garden.
    • Le parlement d’Afrique du Sud. Pensez à prendre votre passeport pour le visiter.

 

  • Le Waterfront de Cape Town. Appeler le Victoria & Albert Waterfront (V&A), c’est un immanquable de la ville. Vous y trouverez une ambiance festive et familiale avec : 
    • Le Zeitz MOCAA, le Museum of Contemporary Art Africa. C’est le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique, l’équivalent du Centre Pompidou de Paris.
    • Two Oceans Aquarium: un exemple de qualité de vie des animaux marin en aquarium.
    • Une grande Roue, pour ceux qui veulent prendre de la hauteur sur le port !

 

  • Les montagnes du Cap.

Depuis la ville du Cap, vous pourrez faire de superbes marches ! 

 

Pour les trois randonnées conseillées par Kouloula, il faut savoir : 

  • Il fait très chaud en bas mais froid en haut, pensez donc à prendre des vêtements chauds.
  • La météo peut vite changer, si vous le pouvez, prenez une veste imperméable.
  • Si vous y aller un jour nuageux, vous ne verrez rien, il faut donc bien vérifier la météo. 
  • Il est toujours mieux de partir en groupe, ne partez pas seul(e) ! 

 

    • La Table Mountain National Park. Tout le monde pourra monter en haut de la Table Mountain facilement grâce au téléphérique. Pour les plus aventuriers des randonnées sont possibles. Attention, sur certaines de ces randonnées il y aura des passages d’escalade. Vous pouvez faire la montée à pied et la descente en téléphérique, bonne idée pour les genoux.
    • Le Lion’s Head. Si on dit souvent que la Table Montain est l’endroit pour le coucher de soleil et que c’est en haut de la Lion’s Head que vous devez être aux aurores ! Vous pouvez aller en voiture jusqu’au parking, il faudra ensuite une heure maximum de marche pour arriver jusqu’en haut. Si vous y allez pour le lever du soleil, prenez de quoi faire un petit déjeuner la-haut, thermos et biscuits ! 
    • Le Chapmans Peak. C’est une marche moins connue qui est en dehors de la ville. C’est une marche assez facile si vous la faites dans la fraîcheur du petit matin et qui vous donnera une vue magnifique sur Hoot Bay  ! Prenez votre appareil photo ! 

 

  • Robben Island. Vous pouvez visiter cet îlot où Nelson Mandela a été enfermé pendant 18 ans. C’est une visite très prisée, il faut donc mieux réserver ses places assez tôt. C’est une pièce principale dans le puzzle de l’Histoire contemporaine de l’Afrique du Sud. Cela vous aidera à comprendre ce que veut dire le « vivre ensemble » dans un pays ou la fin d’une système ségrégationniste et répressif n’est pas si loin.

Il faudra prendre le bateau et lors de la traversée, vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville, c’est le moment de sortir l’appareil photo.

 

 

La péninsule du Cap

Prévoir 1 jour minimum. 

 

Le Cape of Good Hope !
Enfin arrivé au Cap de Bonne Espérance !

 

 

Il faut compter 1h30 de voiture de Cape Town au Cape of Good Hope (Cap de Bonne Espérance) mais on vous conseille vivement de vous arrêter sur la route car il y a beaucoup de visites possibles, voici les classiques :

 

  • Le Kirstenbosch National Botanical Garden, à 20 min du centre de la ville.

 

  • Le vignoble de Constantia. C’est ici que la première vigne à pousser en Afrique du Sud. Vous pourrez visiter le vignoble et faire des dégustations de vins. A savoir : le vignoble est divisé en 3 parties Groot Constantia, Klein Constantia et Bergvliet. 

 

  • Le Cape Point National Park avec entre autres le fameux Cape of Good Hope, Cap de Bonne Espérance. Une fois arrivé en bas du Cap vous pourrez faire la montée du Cap grâce à un funiculaire. Attention aux singes ! Ce sont de redoutable voleurs !! Ne prenez pas de nourriture ou de sac en plastique avec vous. Mettez tous dans votre sac à dos et laissez les biscuits et le coca dans la voiture.

 

 

Les vignobles

Prévoir 2 jour minimum.

 

Mémorial aux Huguenots de Franschhoek
Mémorial aux Protestants Huguenots de Franschhoek

 

 

 

Encore une fois, vous serez surement hébété par la beauté des paysages…  On pourrait se contenter de regarder la vigne courir jusqu’aux pieds des montagnes.

 

Mais ce serait dommage de passer à côté des supers visites de vignobles et surtout des supers dégustations de vins ! Les vignobles sont majoritairement dans le triangle d’or du vin sud-africain qui se situe entre les villes de Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. C’est le haut-lieu du terroir afrikaners et des protestants huguenots.

Si votre budget le permet, nous vous conseillons de visiter un vignoble qui propose des dégustations en fin de visite et dans lequel vous pouvez rester pour la nuit dans les alentours de Franschhoek. 

 

La Garden Route

 

Chapsmans Peak Drive
Chapsmans Peak Drive, la route où l’on tourne les pubs de voiture…

 

Prévoir 4 jours minimum. 

 

La Garden Route, de Cape Town à Port Elizabeth, se déroule sur 750 km.

C’est une route magnifique, un des bijoux de l’Afrique du Sud. Il faut prendre le temps de s’arrêter et de profiter de ses paysages.

 

En route pour le Kwazulu Natal on peut découper ce trajet en quatre grandes étapes ce qui permet de répartir les visites. Pour rejoindre le TsiTsiKama National Park il faut prévoir au moins 4 jours pleins pour en profiter un minimum.

 

Segment 1 : de Cape Town à Hermanus

A voir : la Gordon’s Bay et le Harold Porter Botanical Garden.

 

Segment 2: de Hermanus à De Hoop Nature Reserve

A voir : La région d’Overberg, le village d’Elim, le Cape Agulhas

 

Segment 3: De Hoop National Reserve à Oudtshoorn

A voir : la ville de Calitzdorp, le col de Swartberg, la ville de Prince Albert

 

Segment 4: de Oudtshoorn au TsiTsikama National Park

A voir : le Wilderness National Park, et la Plettensberg Bay.

 

 

Point récap’ sur le Western Cape

 

La province du Western Cape se place facilement dans le top 5 des meilleures destinations à visiter ! Vous avez des paysages aussi grandioses que le grand ouest Américain, une ville vivante et cosmopolite, des spots de surfs, de kite et de planche à voile, des routes de pubs pour voiture, et mêmes quelques Safaris ! C’est à voir une fois dans sa vie ! 

Les classiques sont dans cet article, mais vous pouvez aussi tout écouter dans le Guide vidéo Kouloula. 

 

 

 

Conclusion 🐘

 

Merci ! D’avoir pris le temps de lire !

Pour conclure, il faudra d’abords commencer par connaître le type de voyage vous rechercher, nature, ville, culture, sensations fortes, ect… et vous pourrez ensuite aller piocher dans chaque région les activités que vous voulez faire. Il faudra cependant prendre garde à ne pas sous estimer les distances entre vos visite, l’Afrique du Sud est un pays beaucoup plus grand que la France. 

Chez Kouloula, nous vous conseillons vraiment de voyager au maximum en voiture, vous serez plus libre de vos déplacements tout en ayant plus de sécurité d’un transport avec d’autres touristes. Pour profiter pleinement de votre voyage, il faut arriver bien préparer, autant dans la valise que dans votre tête. Essayez de lire un maximum de livres et d’articles sur le sujet. Vous aurez une meilleure compréhension de ce que vous vivrez sur place. 

Pour comprendre le pays dans lequel vous serez immergé, voici une liste de ce que vous pouvez aller lire :

 

Si vous avez sautez directement à la conclusion, vous voulez certainement gagner du temps 🤙 Vous en gagnerez surement en regardant le Guide Vidéo Kouloula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux