Introduction 🦏
Vous en rêvez depuis longtemps ou votre dernier voyage en Afrique du Sud n’était pas aussi bien que vous le vouliez, dans tous les cas, vous allez (re)partir l’autre bout du monde pour visiter un pays extraordinaire ! Il faut donc s’assurer de bien préparer vos papiers, vos bagages, vos contacts sur place et connaitre la situation sur place pour profiter pleinement de vos vacances.
Pour commencer, il faut s’avoir ou vous voulez aller, pour construire votre itinéraire vous pouvez aller voir Visiter l’Afrique du Sud, le guide complet pour construire son itinéraire ou bien aller plus simplement regarder le Guide Vidéo Kouloula (10 vidéos de 8 min).
Pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent voir, c’est parti !
Afrique du Sud, quand partir ?
Les saisons et la météo en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. Quand l’Europe fête l’été, l’Afrique du Sud est en hiver, et vice versa. Les mois de décembre, janvier et février correspondent donc à l’été austral (et aux grandes vacances des sud-africains).
L’automne et le printemps ne sont pas très marqués. Ici, la transition entre l’hiver et l’été est assez rapide.
Les saisons et les climats sont très différents dans les quatre régions du pays. Cela fait de l’Afrique du Sud une destination que l’on peut visiter toute l’année. Il n’y a que le pic de fréquentation de décembre et janvier qu’il vaut mieux éviter.
Attention, les saisons utilisées dans ce guide sont donc bien les saisons australes, comme indiquées dans le tableau ci-dessus.
1/ De Johannesburg au Parc Kruger
Eté : Très chaud jour et nuit. Les pluies sont importantes entre octobre et avril. Dès que la nuit tombe, il faut faire attention aux moustiques. Pour les safaris, la végétation est plus dense, il est moins facile de voir des animaux.
Hiver : Les journées sont chaudes de 10h à 17h (short et t-shirt) mais le reste du temps il fait plutôt froid (doudoune et bonnet). La brousse est sèche et il est plus facile d’apercevoir des animaux.
La meilleure période est : septembre.
2/ Région du Kwazulu Natal
La météo est assez similaire à celle de la région du Parc Kruger.
La plongée y est possible toute l’année. Il vaut mieux y aller de mai à décembre Pour voir les baleines et de novembre à janvier pour voir les tortues de mer.
Évitez la plongée en septembre, la mer peut être agitée.
3/ Région de l’Eastern Cape
Eté : Le temps est très chaud et sec. Sans pluie c’est le moment idéal pour partir en safari. L’océan Indien est plus chaud que l’Atlantique et les baignades sont très agréables de janvier à mars.
Hiver : Les nuits sont assez fraîches mais il y a des vents forts et froids. Des chutes de neige sont possibles en montagne. Comme partout sur la côte de l’océan Indien la baignade sera très fraîche.
Meilleure période : février
4/ Région du Western Cape – (Cape town)
Eté : Très chaud jour et nuit. C’est un temps parfait pour aller surfer ou lézarder à la plage et aller prendre des photos aux points de vue des alentours de la ville. C’est en été que l’on se baigne au Western Cape. A prévoir : les lunettes de soleil et la crème solaire
Hiver : Journée chaude mais venteuse et soirée fraiche. C’est un temps parfait pour déguster du vin de la région et partir en quête de la meilleure table de la ville. Tenue de plongée à prévoir pour aller surfer. Baignade uniquement pour les plus courageux !
La meilleure période : février
Jour fériés et vacances des Sud-Africains
Les sites de plaisance sont des destinations prisées des touristes autant que des sud-africains pendant leurs week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Il vaut mieux réserver en avance.
Vacances scolaires :
Vacances |
Début |
Fin |
Vacances 1 |
18 mars |
1er avril |
Vacances 2 |
17 juillet |
8 juillet |
Vacances 3 |
23 septembre |
30 septembre |
Vacances 4 |
5 décembre |
14 janvier |
Jours fériés :
En 2020 :
- 1 janvier: New Year’s Day
- 21 mars: Human Rights Day
- 10 avril: Good Friday
- 13 avril: Family Day
- 27 avril: Freedom Day
- 1 mai: Workers’ Day
- 16 juin: Youth Day
- 9 août: National Women’s Day
- 10 août: Public holiday
- 24 septembre: Heritage Day
- 16 décembre: Day of Reconciliation
- 25 décembre: Christmas Day
- 26 décembre: Day of Goodwill
En 2021 :
- Jour de l’An : Vendredi 1 Janvier 2021
- Début de l’année scolaire : Mercredi 27 Janvier 2021
- Tour of South Africa : Mercredi 3 Février 2021
- Saint Valentin : Dimanche 14 Février 2021
- Journée des Droits de l’homme : Dimanche 21 Mars 2021
- Journée des Droits de l’homme : Lundi 22 Mars 2021
- Vacances de première période (début) : Mercredi 31 Mars 2021
- Hanouccah : Samedi 11 Décembre 2021
- Fin de l’année scolaire : Mercredi 15 Décembre 2021
- Fête de la Réconciliation : Jeudi 16 Décembre 2021
- Réveillon de Noël : Vendredi 24 Décembre 2021
- Jour de Noël : Samedi 25 Décembre 2021
- Journée de la Bonne Volonté : Dimanche 26 Décembre 2021
- Réveillon : Vendredi 31 Décembre 2021
Afrique du sud, les papiers à faire avant de partir
Un passeport valide
Il faut un passeport :
- En cours de validité et valable 1 mois après la date de retour en France.
- Attention ! Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d’un autre pays d’Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de votre retour.
- Passeport biométrique et électronique, lisible en machine, ou non lisible en machine, de type «Delphine ».
- Pour connaître le type de votre passeport : Site du Service public
- Avec deux ou trois, pages vierges, selon les vols et les escales, pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
A savoir : Possibilité d’avoir un passeport en urgence.
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d’urgence. Pour l’obtenir vous devez justifier :
- Soit d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille)
- Soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé)
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. Ce passeport est valable pendant 1 an.
Concernant les mineurs :
En plus d’un passeport en cours de validité, la législation sud-africaine requiert différents papiers traduits par un traducteur assermenté selon les différents types d’accompagnement du mineur.
1 . Le mineur voyage avec ses 2 parents :
- Son passeport personnel.
- La copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
-
Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents non séparés :
- Les documents du point 1.
- Une autorisation de sortie du territoire bilingue.
- Renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l’autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud
-
Le mineur voyage avec l’un de ses parents, l’autre étant décédé :
- Les documents du point 1.
- L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté, ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
-
Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement :
- Les documents des points 1 et 2.
- En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie du parent ne voyageant pas, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
-
Le mineur voyage accompagné d’un adulte qui n’est ni l’un ni l’autre de ses parents :
- Les documents des points 1 et 2.
- La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents.
- Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents.
- Les coordonnées complètes des parents.
-
Le mineur voyage seul :
- Les documents du point 1, 2 et 5.
- Une lettre d’invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel).
- Une copie de la pièce d’identité, du passeport, éventuellement du visa ou d’un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.
Liens utiles :
- Traducteurs assermentés.
- Autorisation de sortie du territoire bilingue.
- Obtenir un acte de naissance.
Le Visa est-il obligatoire ?
Dans le cadre d’un voyage touristique :
- Pas de visa obligatoire pour les français, belges, suisses, canadiens et autres ressortissant Européens pour un séjour de moins 90 jours (environs 3 mois).
- Pour les Béninois et Gabonais, pas de demande à effectuer auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud pour les séjours de moins de 30 jours.
- Pour les autres francophones, les formalités d’obtention d’un visa touristique ne sont pas automatiques. Il faut donc prendre contact avec l’ambassade Sud-Africaine de votre pays.
- Si le voyage prévu dure plus de 90 jours, il faut retourner au moins 3 semaines dans votre pays d’origine avant de pouvoir revenir.
- Il est possible de sortir du territoire sud-africain, rentrer dans le territoire d’un pays non limitrophe, Tanzanie ou Madagascar par exemple, puis revenir avec un nouveau tampon pour 90 jours, mais ce n’est pas la règle… Il y a un risque que vous soyez refusés par la douane à votre retour en Afrique du Sud. La sanction, interdiction de rentrer à nouveau Afrique du Sud pour 1 à 5 ans.
- Pour des séjours de moins de 90 jours qui ne seraient pas des séjours touristiques (stage, volontariat, etc.), il est vivement recommandé de demander le visa adéquat avant le départ, auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris.
Une assurance voyage est-elle nécessaire ?
Avant de partir, il est indispensable de vérifier le contenu est la validité de votre couverture médicale et de votre contrat d’assistance rapatriement.
En Afrique du Sud, les frais médicaux coûtent cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement en cas de maladie à l’étranger.
Comment aborder sereinement les douanes
Produits dangereux
Il faut évidemment ne pas transporter les produits dangereux qui ne sont acceptés dans aucun vol. Pour être sûr de ce qui est accepté, en cabine et en soute. Vérifiez en consultant : ICI
L’importation de nourriture est soumise à des restrictions. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne. Elle possède ses propres limitations.
Monnaie
Si vous avez anticipé le changement de devise, on peut vous demander de déclarer votre argent liquide au passage de la douane. Afin d’éviter les risques de blanchiments d’argent, les pays restreignent l’importation et l’exportation de monnaie sur leur territoire. Cela est surtout valable lorsque vous partez avec une grosse somme d’argent. Il faudra donc déclarer toute somme supérieure à 25 000 ZAR.
Objet de valeur
Vous pouvez être amené à déclarer vos biens, encore une fois plus de 25 000 ZAR. Autant éviter une amende, alors ayez bien en tête ce qu’il faut déclarer.
Pour aller plus loin vous pouvez aller voir le site officiel des Douanes.
Permis de conduire
Permis avec traduction
Si vous souhaitez louer une voiture pour circuler en Afrique du Sud, vous aurez besoin de votre permis français. Si vous posséder le permis dépliant, il vous faudra en plus une traduction du permis complet, en anglais. La traduction doit être faite en France avant votre départ.
Permis International
Quel que soit le format de votre permis, il vous faudra, en plus, le permis international. La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture (soit sur son site internet, soit par téléphone) avant de vous déplacer.
A savoir :
- La demande de permis par procuration n’est pas possible.
- Le délai et le moyen de délivrance du permis international varient aussi selon la préfecture. Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible.
Documents à présenter
- Le formulaire de demande cerfa n°14881*01renseigné et signé.
- Une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité.
- 2 photos d’identité.
- Une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité.
- Une photocopie d’un justificatif de domicile.
Afrique du Sud, côté santé que prévoir pour le voyage ?
Faut-il revoir ou faire des vaccins ?
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées selon les régions visitées et les activités prévues durant votre séjour.
Se mettre à jour si nécessaire :
Il vous suffit de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme.
- Information disponible sur : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/A-l-etranger
Vaccins de base :
- Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite
- Coqueluche
- Infections invasives à Méningocoque du sérogroupe C
- Rougeole, Oreillons, Rubéole
- Grippe
- Zona
Si vous allez dans la brousse :
Si vous avez prévu de faire des safaris et de marcher dans la brousse, il est recommandé de faire les vaccins suivants. Pour rappel, seul votre médecin traitant sera en mesure de vous donner une information définitive adaptée à votre état de santé et à votre projet de voyage.
- Hépatite A
- Hépatite B
- Rage (le processus vaccination contre la rage est long, il faut donc le prévoir rapidement)
- Typhoïde
A savoir : Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés d’un an et plus en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
En ce qui concerne le paludisme ?
Transmission toute l’année mais uniquement dans les zones est et nord-est de basse altitude : province de Mpumalanga (y compris le parc national Kruger), province de Limpopo et nord-est du KwaZulu-Natal jusqu’à la rivière Tugela, dans le sud. Les risques sont plus élevés pendant la saison des pluies en octobre.
Protection contre les piqures de moustiques :
- Utiliser des vêtements amples et clairs pour le corps et les jambes. Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements serrés au corps.
- Insect’Ecran Spécial Tropiques pour les parties du corps exposées.
- Insect’Ecran vêtements. Un produit insecticide permettant d’imprégner les vêtements.
En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.
A voir :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination/recommandations-generales#moustiques
Infection par le virus VIH – IST
Le VIH-SIDA est très répandu en Afrique du Sud. Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.
Numéros utiles
Johannesburg |
||
Hôpital |
Adresse |
Téléphone |
Sandton Clinic |
Cnr Main Road & Peter Place, 2191 |
+27 11 709 20 00 |
Mediclinic Morningside |
Cnr Rivonia & Hill Roads, 2057 |
+27 11 282 50 00 |
Milpark Hospital |
9 Guild Rd, 2193 |
+27 11 480 56 00 |
Johannesburg General Hospital |
Jubilee Rd Johannesburg, 2193 |
+27 11 488 49 11 |
Sunninghill Hospital |
90 Nanyuki Rd, Sandton, 2157 |
+27 11 806 15 00 |
Le Cap |
||
Hôpital |
Adresse |
Téléphone |
Netcare Christiaan Barnard Hospital |
181 Longmarket Street, 8000 |
+27 21 480 61 11 |
Mediclinic Cape Town |
21 Hof Street, Oranjezicht, 8001 |
+27 21 464 55 00 |
Victoria Hospital, |
Alphen Hill Rd, Wynberg, Cape Town, 7800 |
+27 21 799 11 11 |
Life Kingsbury Hospital |
Wilderness Road, Claremont, 7700 |
+27 21 670 40 00 |
Life Vincent Pallotti Hospital |
Alexandra Road, Pinelands, 7405 |
+27 21 506 51 11 |
Netcare Blaauwberg Hospital |
Waterville Crescent, Sunningdale, 7441 |
+27 21 554 90 00 |
Mediclinic Panorama |
Rothschild Boulevard, Panorama, 7500 |
+27 21 938 21 11 |
East London |
||
Hôpital |
Adresse |
Téléphone |
Life St Dominic’s Hospital |
45 St Marks Road, Southernwood, 5201 |
+27 43 707 90 00 |
Life Beacon Bay Hospital |
32 Quenera Drive, 5205 |
+27 43 711 51 00 |
Pretoria |
||
Hôpital |
Adresse |
Téléphone |
Life Groenkloof |
50 George Storrar Dr, Groenkloof, Pretoria, 0027 |
+27 12 424 36 00 |
Netcare Unitas Hospital |
Clifton Ave & Cantonment Rd, Lyttelton, Centurion 0572 |
+27 12 677 80 00 |
Netcare Pretoria East Hospital |
Netcare Rd & Garstfontein Rd, Morelata Park, Pretoria, 0181 |
+27 12 422 23 00 |
Durban |
||
Hôpital |
Adresse |
Téléphone |
Netcare St Augustine’s Hospital |
107 Chelmsford Road, 4000 |
+27 31 268 50 00 |
Médecins de Johannesburg |
||
Nom |
Adresse |
Téléphone |
Dr Joseph TEEGER (Généraliste) |
7, Third Street (en face de l’école de Houghton) |
011 728 4298 |
Médecins du Cap |
||
Nom |
Adresse |
Téléphone |
Dr F.H. TYGA (Généraliste) |
36 Springbok Road, Green Point, Cape Town 8005 |
086 689 5639 |
Dr D.L.G. BAILLY (Généraliste) |
Blouberg Health Clinic, Pick’n Pay Centre, Table View Mall 7441 |
021 557 6036 |
Dr HASSON (Généraliste) |
580 Frans Conradie Dr Ferndale, Brackenfell 7560 |
021 982 1152 |
Point récap’ Santé
Un voyage en Afrique du Sud ne nécessite que peu de préparation en ce qui concerne la santé. Cependant, il faut rester vigilant aux moustiques dans les régions concernées et prévoir quelques vaccins si vous venez faire du volontariat dans un réserve. Il est aussi important de rappeler que prendre une assurance pour son voyage est indispensable.
Comme pour n’importe quelle assurance, c’est toujours une dépense inutile quand il n’arrive rien, mais on est très content le jour où il faut débourser des milliers d’euros pour se faire rapatrier en urgence. Les Français l’oublient souvent, la santé, ça coûte très cher !
Les médecins sont généralement très compétents en Afrique du Sud, vous pouvez leur faire confiance !
Afrique du Sud, les indispensables à mettre dans sa valise
Vous trouverez ici la liste des équipement indispensables, pour avoir plus de détails il y a l’article dédié à ce sujet : l’équipement indispensable pour l’Afrique Australe.
A l’image de votre valise, allons à l’essentiel.
- savoir ce qu’on peut acheter sur place.
- privilégier les équipements multi-usage.
- éviter les équipements à usage unique ou avec une durée vie courte.
- éviter les gadgets.
Trousse de toilette
-
- Savon solide (savon de Marseille véritable = corps + cheveux + dents + linge). A mettre dans un petit tupperware.
- Prend peu de place.
- Multi-usage.
- Pas d’emballage.
- Baume du tigre.
- Soulage les tensions musculaires.
- Soulage les mots de têtes.
- Peut parfumer les chambres de certaines auberges…
- Disponible dans beaucoup de pharmacies.
- Crème hydratante.
- Soulage les irritations liées à la marche.
- Soulage les coups de soleil.
- On a aussi le droit d’avoir bonne mine en voyage !
Pharmacie
- Antiseptique.
- Premier geste pour les petits bobos.
- Petits pansements.
- Premier geste pour les petits bobos.
- Soulage les ampoules 😉
- Compresses et sparadrap.
- Moyens bobos qui nécessitent un pansement plus grand.
- Pince à épiler.
- Enlèves les échardes et les poils du nez…
- Pince à tique.
- J’espère que vous n’aurait pas à l’utiliser mais il vaut mieux en avoir une si vous allez dans la brousse.
- Gel antibactérien.
- Toujours pratique quand on prends les transports en communs ou avant de manger.
- Difficile à trouver en ce moment…
Insectes
- Cocktail anti-moustique. Il faut bien en mettre sur la peau et sur les vêtements.
- Insect’Ecran Spécial Tropiques.
- Insect’Ecran vêtements.
- Moustiquaire pour les tous petits.
- Surement le seul moyen d’être tranquille la nuit.
- Taille et poids raisonnable.
Dormir
- Sac à viande en soie.
- Réchauffe par temps froid et rafraîchi par temps chaud.
- Protège (un peu) des moustiques.
- Facilement lavable et sèche rapidement.
- Masque de nuit ou foulard léger.
- Indispensable quand on veut se reposer lors d’un trajet.
- On ne sait pas toujours quand on va dormir…
Soleil
- Lunettes de Soleil.
- Attention, vérifier qu’elles sont bien Anti UV.
- Casquette claire.
- Légère si disponible.
- Crème solaire.
- Si possible n’en mettre que pour si vous êtes longuement exposer au soleil.
- Plus d’information ici : Quelle crème solaire bio, efficace et sans produits toxiques choisir ?
Restauration
- Couteau.
- (multi fonction si possible)
- Set de 3 couverts.
- En métal (résistant et faciles à laver)
- Gourde.
- Privilégier le métal. Plus résistant et plus sain que le plastique.
- Eviter les gourdes en métal isothermes qui font perdre en contenance.
Electronique
- Pochette étanche.
- Batterie externe.
- Minimum de 10 000 mAh.
- Lampe.
- Frontale si possible.
- Rechargeable si possible.
Vrac
- Un cadenas.
- Petit et léger. L’idée est de dissuader et de ralentir.
- Privilégier ceux avec câble si possible.
- Eviter ceux avec les clés, on fini toujours par les perdre…
- Une paire de tong.
- Indispensable pour aller dans les douches collectives ou marcher les orteils à l’air.
- Pas en moto ou dans la brousse !
- Une paire de jumelles !
- Pas besoin de jumelle de garde côte !
- Une paire par personne pour en profiter ensemble 😉
Afrique du Sud, quels moyen de paiement utiliser
Payer en liquide
Le Rand est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud (code ISO : ZAR).
Aujourd’hui le taux de change de ZAR est de : XXXXX
Outre l’Afrique du Sud, le Rand est également en usage au Lesotho et au Swaziland, dans le cadre de l’Aire monétaire commune.
Attention : le paiement en carte de crédit est très rare au Swaziland, préférez donc le paiement en liquide.
Attention, les péages sont presque tous « cash only », prévoyez de liquide si vous prenez la route ! Environ 200 rands par jour.
Beaucoup de service ici ne sont pas « vraiment » payants mais il est « vraiment » bienvenu de laisser un pourboire, comme les gardiens de parking avec le gilet jaune, les pompistes des stations essences, les serveurs, les guides, ect… il est donc bien commode d’avoir des billets de 10 ou 20 rands pour ces pourboires.
Payer par Carte Bancaire
- Les Cartes Bancaires sont acceptées presque partout.
- Des distributeurs de billets (ATM) sont présents en ville et dans les Stations-Service.
- Attention pour les quelques Bed & Breakfast, péages, l’entrée des réserves et des « view », seul le liquide est accepté.
Pensez à :
- Activer option internationale auprès de sa banque.
- Vérifier les plafonds.
- Vérifier la date d’expiration en cas de long voyage.
Comment payer et retirer du liquide sans payer (trop) de frais bancaires ?
La carte Revolut permet de disposer d’un porte-monnaie électronique multidevises. Il suffit de télécharger l’application et de faire une demande de carte physique via l’application avant de partir. La carte est livrée par la poste.
Utilisation :
- Charger des Euros.
- Convertir les Euros en Rand
- Payer avec la carte chargée de Rand.
- Valider la transaction via l’application.
A savoir :
- Possibilité de mettre des alertes des cours de la monnaie pour faire le change au moment opportun.
- Possibilité d’avoir plusieurs « comptes », un compte pour chaque monnaie.
- Possibilité de payer en Euro.
- Pour les retraits, limite de 200€ par mois.
Carte payante, à partir de 6€, le site pour plus d’information : https://www.revolut.com/fr-FR/
Appeler et être appelé en Afrique du Sud ?
La première piste : votre opérateur téléphonique actuel !
Il y a toujours une « Option Internationale » disponible sur votre compte client qui prend la poussière sur internet : alors, vous pouvez vérifier chez votre opérateur téléphonique si votre abonnement couvre l’Afrique du Sud, et si ce n’est pas le cas, combien compte l’option internationale ?
Vous pourrez donc activer l’option internationale uniquement pour la durée de votre voyage et la désactiver le mois de votre retour. Attention, cette option peut coûter cher ! Même pour un mois…
Si votre forfait ne couvre pas l’Afrique du Sud, et, si vous voyager pour longue durée ou vous expatriés il existe un offre intéressante. L’offre de Free « Internet 25Go, depuis + 65 destinations Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe, DOM, USA, Canada, Australie, Afrique du Sud, Israël, Nouvelle-Zélande. »
Deuxième piste : prendre une carte SIM sur place !
La deuxième option, si vous ne voulez pas payer un option trop chère ou changer d’abonnement, est de prendre une carte SIM sur place. Vous pourrez l’acheter dès votre arrivée à l’aéroport. Il faudra présenter un passeport en cours de validité au moment de l’achat de la carte.Pour avoir la meilleur couverture réseau il est conseillé de prendre une carte SIM de la marque « Vodacom » ou « MTN ». Ce n’est pas très cher, la carte coûte environs 6€ et vous paierez en plus les coûts de recharge en crédit téléphonique et en Internet. Il y a des différentes formules proposées avec des mélanges de Data (données mobile) et crédit téléphonique.
Vous aurez aussi un souvenir en plus à ramener et à montrer fièrement dans la coupelle four-tout de l’entrée 😉
On vous conseille de prendre le minimum pour appeler et être appeler par vos contact sur place en cas de pépin. Si vous utiliser la wifi de vos hébergements pour préparer vos visites de la journée et télécharger la partie de la carte sur google map, vous pourrez vous passer de votre téléphone la journée et profiter de la wifi pour appeler vos porches le soir, les vacances quoi !!







Si vous venez à manquer de Data ou de Crédit, vous pourrez recharger votre carte SIM dans les magasins Vodacom et MTN ou dans les stations-service. Mais prévoyez du liquide, dans les stations-services seulement le cash sera accepté !
A retenir : Prendre une carte SIM Sud Africaine est recommandé si vous voyager sans avoir réserver vos hébergements et vos activités car les Sud Africains vous rappellerons plus facilement avec un numéro »+27″ !
Afrique du Sud, où et comment se loger
Il est conseillé de réserver les hébergements avant de partir, surtout :
- Dans les régions du Cap et du Parc Kruger car vous allez sûrement y rester quelques jours et que c’est souvent là que se concentre l’afflux des voyageurs.
- Si vous voyagez pendant la période des vacances scolaires des sud-africains, de décembre à janvier.
Une fois sur place, la réservation de vos hébergements peut se faire par téléphone ou directement sur Internet, sur Booking.com ou Airbnbb par exemple.
A savoir :
- Les check-out se font souvent assez tôt le matin, maximum 10h.
- Les hébergeurs indiquent parfois les prix par personne et non par chambre.
- Les mois de décembre et janvier sont très chargés, c’est la haute saison touristique, les réservations sont souvent difficiles et les prix augmentent de 20 à 40%.
- Plateformes les plus utilisées pour réserver : Booking.com et Airbnb.
Les différents types d’hébergements
En Afrique du Sud, le tourisme représente environ 10% du PIB, vous trouverez donc un large choix d’hébergements et de restaurants. Cependant ce sont les hôteliers qui attribuent eux-mêmes la catégorie d’hébergement à leur structure, librement et sans contrôle des autorités. De ce fait il peut être compliqué de s’y retrouver et d’avoir une idée du budget à prévoir.
Camping (15 € à 30 €)
On paye juste pour l’emplacement : on doit prévoir sa tente ou caravane et préparer ses repas. Toilettes et douches communes.
Noms en Anglais : Camp site, camping, rustic camp.
Chambre de jeunesse (20€ à 40€)
On partage une chambre ou un dortoir avec d’autres voyageurs.
Noms en Anglais : Backpackers, Hostel.
Chambres d’hôtes (40 € à 80 €)
Majorité des hébergements en dehors des villes et des parcs. Chambre et salle de bain privée (ou chalets) : le petit déjeuner est souvent compris dans le prix.
Souvent situées en périphérie des villes ou des parcs.
Noms en Anglais : Bed & Breakfast, Guest House, Cottage, Pub & Inn…
Hotels Classique (60€ à 200€)
Les hôtels « classiques » tels que l’on peut trouver en France sont principalement situés dans les grandes villes d’Afrique du Sud mais on peut en trouver de temps en temps à la campagne.
Nom en Anglais : Hotel.
Dormir en pleine brousse
Dans la brousse les hébergements ont aussi leurs appellations spécifiques : il est très compliqué d’estimer les prix, mais sachez que dormir avec les animaux coûte plus cher !
Camping en camp (20€)
On dort dans un camp clôturé où on paye l’emplacement : il faut prévoir la tente et le matériel pour cuisiner et dîner. Il est possible que le camping loue des tentes ou bungalow.
Nom en Anglais : Rustic camp, camping site, camp…
Tented camps (80€ à 150 €)
On dort dans une tente en principe assez luxueuse où on peut se tenir debout. Il y a des fenêtres moustiquaires. Pour dormir il peut y avoir soit de vrais lits soit des lits de camps.
Lodges (80€ à 12.000€ !)
L’appellation de lodge est la plus commune pour les hébergements dans la brousse et il est très compliqué de classifier les lodges par prix ou par qualité.
Noms en Anglais : Lodge, Bush Lodge, Game Lodge, Luxury Lodge, Game Reserve…
Estates (70€ à 150€)
Un Estate est une petite réserve qui accueille plusieurs maisons privées ou hébergements touristiques. Selon les régions on y trouve généralement des animaux de plaine (zèbres, antilopes, girafes etc.) mais pas de Big 5. On peut souvent s’y balader librement.
Noms en Anglais : Wildlife Estate, Country Estate…
A savoir : Le « Self Catering » signifie que l’hébergement vous met à disposition tout le matériel nécessaire pour cuisiner et faire un barbecue (appelé Braai en Afrique du Sud). En principe il n’y a donc pas de restaurant ou de snacking dans l’hébergement.
Afrique du Sud, comment se déplacer ?
Louer une voiture
Cet article est complémentaire de celui sur la Sécurité car en Afrique du Sud, il est essentiel d’être bien préparé avant de prendre la route.
Location
- Ciblez en premier lieu les agences sud-africaines.
- Demandez si la voiture possède une puce télépéage. Si oui il y a deux options possibles
- Vous paierez une somme forfaitaire en prenant la voiture.
- Vous serez débité du montant total des péages dans la facture finale.
- Si vous voulez sortir du territoire sud-africain, pour aller Swaziland par exemple, il faut prévenir votre agence au moment de la location.
- Demandez si vous devez rendre la voiture avec le même niveau d’essence. Parfois un plein est compris dans le prix.
- Pour avoir le temps de comparer et donc obtenir les meilleurs prix il est conseillé de réserver sa voiture de location avant le départ. Ce sera aussi plus rapide pour récupérer votre voiture à votre arrivée.
- Avant le départ, bien faire noter les défauts du véhicule et faire pareil en la rendant. Il est possible d’envoyer un email daté, avec les photos des défauts en question. Ce mail pourra faire office de preuve en cas de litige.
- Pas besoin de 4×4, même pour aller dans des réserves. Cependant avoir une voiture haute sera appréciable pour mieux voir les animaux.
- Si vous voyagez avec un enfant, il faut demander la location du siège auto avant le départ pour être sûr d’en avoir un disponible.
- Les modes de caution sont différents selon les agences mais en principe la caution sera débitée puis remboursée (pas d’empreinte).
- Attention : si vous voulez prendre le véhicule dans une ville et le rendre dans une autre (de Johannesburg à Cape Town par exemple) vous devrez sans doute vous acquittés des frais d’abandon, les One-way fees. Pensez à les demander aux agences pour de les ajouter au coût total quand vous comparez les prix.
Louer une moto
L’équipement
Seul le casque est obligatoire. Evidemment, même si les températures peuvent vite grimper, les éléments de protections légers sont un minimum. Les accidents sont fréquents, souvent causés par des minibus, il faut donc être vigilant et équipé.
A prévoir : Kit de crevaison au minimum, pour ne pas rester immobilisé trop longtemps sur le bord de la route.
Location
Prenez le temps de comparer les offres de location avant de partir car les prix peuvent différer selon la période mais aussi selon la ville de départ du road trip. Les locations sont parfois moins chères à Cape Town qu’à Johannesburg par exemple.
Prendre l’avion
En ce qui concerne les vols domestiques en Afrique du Sud, la plus grande compagnie aérienne est South African Airway, qui desserre la majorité de grandes villes du pays :
- Johannesburg
- Cape Town
- Durban
- East London
- Port Elizabeth George
- Bloemfontein, Pietermaritzburg
- Mthatha, Kimberley
- Polokwane
- Richards Bay
- Upington
- Nelspruit/Kruger
- Hoedspruit
- Phalaborwa
- Mmabatho
- Manzini
- Maseru
Les prix varient selon la saison. Il est donc conseillé de comparer les prix bien en amont pour bénéficier des plus intéressants. Il faut compter autour de 200€ Aller-Retour pour les vols domestiques.
Si votre voyage est court, les vols intérieurs sont une solution à envisager pour visiter les 4 régions.
Prendre les navettes / les Shuttles
Les minibus en Afrique du Sud sont confortables et sûrs. Il y a des compagnies de bus spécifiques à certaines provinces mais celles-ci opèrent dans toute l’Afrique du Sud :
Une autre solution, le Bazbus
Pour les amateurs d’auberges de jeunesse, il y a les bazbus !
Ce sont des mini bus qui effectuent des trajets prédéfinis avec plusieurs étapes et qui s’arrêtent à la porte de plusieurs auberges de jeunesses.
Afrique du sud, quelques principes de sécurité lorsqu’on voyage
Pourquoi faut-il prévoir ça avant son départ
Il faut absolument que vous puissiez préparer votre voyage avec en ayant bien conscience que l’Afrique du Sud, est un pays bien différent de l’Europe. Lorsqu’on voyage en Afrique du Sud, le dicton « un homme averti en vaut deux » prend tout son sens. En effet, du fait des fortes inégalités sociales et d’un passé récent assez violent, l’insécurité doit être prise en compte.
Il faut aussi regarder les chiffres de l’insécurité en Afrique du Sud avec une vision éclairée de quelques points.
- C’est un pays de 57 millions d’habitants avec une grande diversité linguistique, culturelle et sociale. L’Afrique du Sud est un pays gigantesque, environs 2 fois et demi la France, avec des zones désertiques d’autres surpeuplées.
- L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique qui connait depuis longtemps un essor économique attirant des personnes en quête d’une vie meilleure de tout le continent. C’est migrants, arrivant souvent clandestinement, sont mal perçu par les populations locales qui ont déjà du du mal à trouver un emploi.
- C’est grâce à ses sols riches, de l’or surtout, que l’Afrique du Sud à pu se doter d’infrastructures modernes. Cela permet au tourisme de recevoir de plus en plus de touristes dans de meilleures conditions. Le tourisme étant une source de revenu importante pour beaucoup de Sud Africains, les circuits sont très bien protégés.
On comprends donc mieux que la violence soit présente en Afrique du Sud, mais qu’elle ne concerne que très rarement les touristes qui préfèrent faire des visites culturelles et sauvages qui leur a été aménagés, plutôt que d’aller chercher un travail dans un Township…
N’ayez donc pas d’appréhension, vous rencontrerez des gens adorables et très ouverts. Il faut seulement rester vigilant et prudent. Le but de ce guide est de vous donner les clés pour éviter au maximum de vous retrouver dans une situation à risque.
Profitons aussi de cette introduction sur le sujet, très sérieux, de la sécurité pour rappeler de prendre avec des pincettes ce qu’on lit dans les forums. Il y aura toujours de voyageurs à qu’il n’ai rien arrivé et qui vous diront « moi j’ai fait l’Afrique en auto stop et j’ai eu aucun problème ». Ce n’est pas parce qu’il y a des exemples en ce sens qu’il n’y en a pas dans l’autre.

Quelques règles générales
- Ne pas trop s’afficher comme « touriste » et ne pas montrer des signes extérieurs de richesse dans les endroits où cela peut attirer la convoitise.
- Ne pas rouler et ne pas sortir à pied la nuit. Attention, ici la nuit tombe tôt et vite. Cela peut vous semblez assez étrange, c’est pourtant une règle appliquées de tous ici…
- Si vous sortez en ville le soir dans un bar ou dans une boîte, prenez un Uber. Vous pouvez aussi prendre un taxi, seulement si c’est votre hôtel ou votre hôte qui vous donne son contact.
- Éviter de voyager « entre filles ». C’est envisageable mais cela augmente les risques. C’est un pays où les femmes peuvent être plus facilement prises à partie…
- On peut quasiment tout payer en carte bancaire mais il faut toujours avoir 300/400 rands sur soi. Les distributeurs de billets aux aéroports, stations-service et banque en villes sont les plus sûrs.
- Ne pas perdre de vue sa carte bancaire lors des paiements. Par exemple, au restaurant, ne pas confier sa carte au serveur mais demander qu’on vous apporte la machine à carte.
- Si vous êtes menacés, ne discutez pas, donnez ce que l’on vous demande.
- Ne faites pas de Stop et ne prenez pas d’auto-stoppeurs.
En Ville
Les villes sont plus dangereuses que la campagne. Eh oui, plus de monde et moins de moyens de subsistance… Il faudra redoubler de vigilance, et surtout ne vous baladez pas dans la ville au hasard. Il faut bien prévoir les quartiers que vous souhaitez visiter, certains ne sont pas sûrs. Demandez à votre hôte ou à votre hôtel les endroits à éviter, ils sauront vous conseiller.
Si vous visitez un township (banlieue) allez-y avec un guide local qui vous accompagnera sur place. Certains townships comme celui de Johannesburg, le township de Soweto, sont réputés dans les guides, ce n’est pas parce qu’ils sont dans le guide du routard qu’ils sont sûrs. Les townships sont des stigmates de l’apartheid. En cette période, les townships étaient les quartiers réservées à la population Noire. Elle n’ai pas encore pu s’en extirper…
Si quelqu’un veut vous accompagner pour retirer du liquide, refusez, ce sera forcément une arnaque.
Ne vous sentez pas menacé par les personnes au gilet jaune sur les trottoir qui vous aideront à vous garer et qui surveilleront votre voiture le temps de votre absence. Il viendront à votre fenêtre à votre départ pour recevoir quelques Rands.
En campagne
Le problème d’insécurité est moins présent à la campagne. Il faut toutefois rester vigilant car ici c’est plutôt la faune qu’il faut surveiller.
Les règles générales sont toujours valables ! Surtout : ne pas rouler et ne pas sortir à pied la nuit et ne faites pas de Stop et ne prenez pas d’auto-stoppeurs.
Pour éviter les rencontres malheureuses avec les araignées, scorpions ou serpents, voici les bons gestes :
- Toujours vérifier l’absence de serpent ou de scorpion avant de ramasser quelque chose au sol.
- Secouer et retourner les chaussures, sacs de couchage, etc… avant de les utiliser.
- Bien fermer les sacs, surtout si on les pose au sol.
- Après une marche en campagne, vérifier la présence de tique ou de leur piqûre sur tout votre corps.
- Si vous tombez nez à nez avec un serpent ou un scorpion n’essayez pas de le tuer, sous peine d’amende, la conservation animale c’est du sérieux ! Il vaut mieux appeler quelqu’un de votre hôtel, votre hôte ou votre guide. Ils sauront qui appeler pour venir s’en débarrasser.
- Si vous devez sortir la nuit, prenez toujours une lampe et des chaussures.
- Si votre hôte vous dit de ne pas sortir la nuit, c’est qu’il y a surement de bonnes raisons… une raison qui pourrait ressembler à un léopard …
En voiture
Louer une voiture
Si vous atterrissez tard à Johannesburg ou Cape Town et que la nuit va ou est tombée, alors il est préférable de dormir dans un hôtel à proximité de l’aéroport. Demandez à l’hôtel d’envoyer quelqu’un vous chercher à l’aéroport, vous pourrez louer la voiture le lendemain. Il y a souvent des navettes (des shuttles) qui desservent les hôtels non loin des aéroports.
Avant de prendre la route assurez-vous d’avoir une carte SIM avec des crédits et des données Internet de chargées.
Avant votre départ en Afrique du Sud, téléchargez en avance les cartes des régions du pays qui seront explorées. Si vous avez une bonnes wifi ce sera rapide ! En effet, sur Google Maps (plan hors connexion) ou Maps.Me vous pouvez utiliser votre GPS même sans réseau !
Si, pour une raison ou une autre, vous préférez ne pas conduire vous pouvez vous adresser à un voyagiste qui vous proposera des solutions avec chauffeur. Il y a aussi la solution du BazBus (https://www.bazbus.com) qui vous emmènera découvrir les auberges de jeunesse de la côte Est.
Sur la route
Pour rappel, en Afrique du Sud, on roule à gauche. On prend vite la main mais soyez encore plus attentif lors des premiers 100km pour prendre en main la conduite. Soyez particulièrement vigilant dans les carrefour, vous aurez surement le réflexe de vous coller à droite de la route !
- Faire spécialement attention lors des dépassements. Les routes sont sinueuses et il y a beaucoup de camions à doubler. Ils sont très lents dans les montées.
- Vérifier le niveau d’essence régulièrement, les stations essence peuvent être très éloignées l’une de l’autre.
- Ne prendre personne en autostop.
- Verrouiller les portes et fermer les fenêtres en ville.
- Ne pas rester longtemps arrêté sur le bord de la route.
- Prévoir du liquide pour les péages. Ils n’acceptent pas la carte bancaire.
Lorsque que vous êtes garé :
- Ne rien laisser en évidence dans l’habitacle.
- Verrouiller deux fois votre voiture. On peut intercepter le signal et l’annuler, si vous la bloquez plusieurs fois vous évitez ce risque.
- Si le coffre est plein, mettez les valises sur la banquette arrière, pensez à les dissimuler au maximum.
- Prévoir 5 ou 10 rands de pourboire pour le gardien du parking en gilet jaune.
Contrôle de police
Présenter son permis, son permis international et le contrat de location de la voiture. Les policiers sont très aimables mais certains cèdent à la tentation d’un billet facile et peuvent vous demander de payer une amende injustifiée. Dans ce cas, ne payez pas en liquide et demandez d’envoyer la facture à l’agence de location qui vous refacturera.
Point récap’ sécurité
L’Afrique du Sud est un pays relativement dangereux, et des mesures de sécurité s’imposent. Ces quelques principes vous éviteront de vous mettre dans des situations à risques.
Mais n’oublions pas que le pays accueille 16 millions de touristes chaque année et que les accidents graves restent rares. L’Afrique du Sud est un pays sublime avec des paysages à couper le souffle. Les gens que vous rencontrerez seront pour la grande majorité adorables et serviables.
Conclusion 🦏
Avec un peu de préparation votre voyage sera parfait !
Préparer son voyage c’est bien faire sa valise, mais pas que ! Il vous faut encore :
- connaitre un peu l’histoire du pays : comprendre l’Afrique du Sud
- connaitre un les animaux que vous verrez en Safari : Infos et anecdotes sur les animaux d’Afrique Australe
- suivre l’actualité du pays les semaines qui précèdent le départ : suivre l’actualité d’Afrique du Sud ?
Si vous avez sautez directement à la conclusion, vous voulez certainement gagner du temps 🤙 Vous en gagnerez surement en regardant le Guide Vidéo Kouloula.
2 réponses
ce petit récapitulatif est très bien.