fbpx

En attendant les barbares – J. M. Coetzee

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email
Première de couverture En attendant les barbares - J. M. Coetzee
En attendant les barbares de J. M. Coetzee

 

Voir sur Amazon

 

 

C’est le second roman de J. M. Coetzee, et cette fois le lien avec l’Afrique du Sud n’est pas directement établie. 

L’histoire ce déroule aux confins de l’Empire, un pays imaginaire. 🌍

Le personnage principale, le Magistrat de la ville se retrouve au milieu d’une guerre sans nom. Une guerre contre des ennemis plus ou moins imaginaires que l’on a nommés Barbares pour les regrouper sous la même bannière. 

La ville se situe sur les anciennes terres des Barbares, un peuple qui vivait là et qui depuis longtemps est mise à la marge, loin de la ville. S’ils ne constituent pas une réelle menace, la peur fait prendre des décisions horribles à l’Empire. 

Des soldats sont envoyés, des expéditions punitives sont organisées pour tuer et emprisonner ces barbares. Le Magistrat ne peut s’accommoder de cette violence et essaye tant bien que mal de les aider. 

La peur est mise à l’honneur, on voit comment elle attend patiemment pour venir s’emparer du cœur des hommes au moment propice et comment elle déchaîne les passions humaines. Parce qu’au delà de l’intrigue, c’est tout un questionnement sur la peur de l’autre qui est ici abordé. 

Le lien avec l’Afrique du Sud n’est donc pas clairement expliqué, mais dans un pays qui a instrumentalisé la loi et tout le système politique pour permettre aux blancs moins nombreux de se protéger contre tout et tout le monde, la lecture prend tout de suite une une couleur. 

On y voit ce qu’on voudra, c’est un livre qui porte à méditer, qui se lit vite mais qui j’en suis sûr sera relu plus d’une fois. 

 

 

Voir sur Amazon

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles de la même trempe !

Une question ? Une remarque ?

Rester libre

La Rédaction de Kouloula est, et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir ! Merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

Contenu protégé

Nos photos animalières

on le fait pour toi 🤗

des photos et des infos insolites pour te faire du bien !

Merci pour ton soutien ! 🥰