L’année du Lion – Deon Meyer

Partage aux copains

Première de couverture L'année du Lion - Deon Meyer
L’année du Lion – Deon Meyer

Voir sur Amazon

 

L’année du Covid, euh du lion pardon…

 

En ces temps de fantasmes apocaliptiques, c’est assez effrayant, et ne même temps tellement grisant de prendre part à cette intrigue en Afrique du Sud ! 😃

C’est un roman postapocalyptique, dans le style des romans d’anticipation. Sauf que, ce que Deon Meyer avait anticipé, c’est à dire la pandémie d’un coronavirus, s’est passé il y a quelques mois… Heureusement que ça s’est mieux passé que dans le livre. 🤯

Mais qu’est ce qu’il vous serez arrivé si l’épidémie du coronavirus du Covid-19 s’était répandu sur toute la terre et n’avait laissé que quelques survivants ?

Comme auriez-vous réagi ? Vous vous seriez caché ? Combien de temps ? Vous auriez cherché des armes ? Où ? A qui faire confiance que la survie devient la norme ? Comment créer une communauté ? Vous savez cultiver vos légumes ? Faire de la maçonnerie ? Vous connaissez les plantes médicinales ? 

C’est aussi, et surtout, l’histoire d’un père et de son fils. Une relation de confiance façonnée par la peur et l’espoir. C’est l’histoire d’un combat entre le bien et le mal, entre l’amour et la haine. C’est avec beaucoup de justesse que Deon Meyer décortique les sentiments d’un adolescent que la vie fait grandir trop vite et de ses proches. 

On explore aussi l’humain et son comportement parfois si proche de celui de l’animal. 🦁

C’est une histoire sur l’apprentissage de l’humanité, le parcours initiatique d’un adolescent, qui doit se battre pour sa survie. Lentement, de lionceau, il deviendra un jeune lion mais à quel prix … ? 

C’est parfois assez glaçant, quand ils parlent du monde « d’avant » l’épidémie et que c’est exactement le monde dans lequel nous sommes. 🤔 

C’est un gros, gros coup de coeur…

 

L'année du Lion - Deon Meyer

 

Voir sur Amazon

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Une réponse

  1. En effet, l’ambiance post-apocalyptique est bien dans le thème de cette année ! Et super de suivre le parcours d’un jeune homme dans un monde en reconstruction… Je continue Deon Meyer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.