Une seule solution, la location !
Comment faire de supers photos en safari ? En safari, la qualité de votre matériel n’est certes pas le plus important, mais ça peut aider… En ce qui concerne le matériel, pas besoin de débourser plusieurs milliers d’euros en matériel de photo neuf qui sera rarement utilisé, ni de trimbaler tous ses objectifs à l’autre bout du monde ?
Premièrement : la photo en safari ?
Un article complet et très détaillé sortira bientôt sur Kouloula, en attendant je vous liste ici les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
Bonnes pratiques
- Ne pas faire de bruit en safari. Vous aurez de meilleurs photos et vous éviterez de modifier le cours de la vie sauvage. Vous pouvez donc mettre un foulards autour du boitier pour diminuer le « click » à chaque prise.
- Utiliser un téléobjectif. Les animaux sont sauvages et si certains se sont habitués à la présence des voiture, d’autres ne seront visibles que de loin. En plus, les photos ne seront que plus fortes si l’on se sent proche de l’animal.
- Réfléchir à la composition de la photo et prêter attention à la position de l’animal. Mieux vaut attendre quelques secondes et réfléchir à une composition qui « raconte une histoire » et attendre quelques minutes que l’animal soit dans une position particulière (en train de vous regarder, de jouer, de s’étirer, prend son envole).
- Stabilisez au mieux votre appareil. Que ce soit avec un trépied, un monopode ou un Bag Bean, il faut absolument prendre de quoi stabiliser votre appareil photo. C’est d’autant plus important que vous devrez garder la position stable quelques minutes pour avoir les meilleurs compositions et meilleures postures.
- Prenez le temps de retraiter les photos sur ordinateur. Vous pourrez recadrez, modifier la luminosité, la température et tout ça affinera la composition et la fameuse « histoire à raconter ».
- Dans le doute, prenez la photo, vous verrez bien ensuite ?
Erreur à éviter
- Ne pas partir avec une batterie qui n’est pas pleine. Si vous partez pour la journée, il vous faut 2 batteries !
- Pareil pour la carte mémoire, si vous partez une journée entière prenez une carte mémoire d’au moins 64BG.
- Ne pas prendre soins de son appareil. Si vous le laisser en plein soleil, même en attendant que l’animal change de posture, vous devriez le couvrir pour éviter la surchauffe. Evidemment éviter les chocs.
- Dans la savane ne pas essuyer l’objectif avec un chiffon ou foulard directement. S’il y a du sable sur votre verre, le frotter directement fera des rayures. Il vaut mieux souffler dessus ou le passer à l’eau.
- Ne pas penser qu’aux photos !!! Le Safari c’est une super expérience, vivez la !!
Pour aller plus loin je vous conseil d’aller voir cet article ultra complet de Laurent Breillat ! 16 conseil pour la photo en safari
Où aller pour louer son matériel photo ?
Avant de partir
Vous pouvez louer votre matériel photo avant votre départ pour faire de super photos tout au long de votre voyage ! Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec l’appareil ou l’objectif loué avant le jour J ✌ ! En France je peux vous conseiller deux adresses : Objectif location ou bien Reflex location
Si vous venez de Belgique alors on m’a moi même conseiller d’aller chez : Photogalerie
Une fois en Afrique du sud
Sur place en Afrique du sud, vous pouvez aller directement en boutique ou bien pré-louer sur internet et vous faire livrer à votre hébergement. Vous pourrez aussi souvent louer ou acheter du matériel photo dans les villes aux abords des grandes Réserves. Ils sont habitués aux touristes qui veulent, au dernier moment, acheter une carte mémoire ou une batterie supplémentaire mais ils ont aussi du matériel plus complet parce que pas mal de monde ici vis de la photo animalière.
Vous devriez aller voir du côté de : Alensforhire ou bien Africaphotographicservices
La solution, la location !
Vous pouvez louer un boitier, un ou plusieurs objectifs, et même des packs prêt à photographier. Vous trouverez du matériel avant votre départ ou sur place.
Quelques conseils pratiques :
- Veillez évidemment à la compatibilité de votre boitier et l’objectif.
- Demandez bien une assurance et le mode de caution à votre loueur.
- Ne perdez pas une seule photo, stabilisez ! Pensez à prendre un monopode ou un bag bean !
- En voiture ou en Game viewer, n’hésitez pas à demander de couper le moteur pour prendre les meilleures photos avec vos téléobjectifs.
Sac « bag bean » pour photographie animalière – version vide pour permettre de voyager plus facilement, à remplir sur place.
Wildlifephotographyshop
Des conseils à partager ou des questions ? Laissez nous un commentaire !