fbpx

Louer son matériel photo pour les safaris

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email
La photographie animalière en Afrique du Sud en safari

Une seule solution, la location !

 

Comment faire de supers photos en safari ? En safari, la qualité de votre matériel n’est certes pas le plus important, mais ça peut aider…  En ce qui concerne le matériel, pas besoin de débourser plusieurs milliers d’euros en matériel de photo neuf qui sera rarement utilisé, ni de trimbaler tous ses objectifs à l’autre bout du monde 🤠 

 

Premièrement : la photo en safari 📸

 

Un article complet et très détaillé sortira bientôt sur Kouloula, en attendant je vous liste ici les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. 

 

Bonnes pratiques

  • Ne pas faire de bruit en safari. Vous aurez de meilleurs photos et vous éviterez de modifier le cours de la vie sauvage. Vous pouvez donc mettre un foulards autour du boitier pour diminuer le « click » à chaque prise. 

 

  • Utiliser un téléobjectif. Les animaux sont sauvages et si certains se sont habitués à la présence des voiture, d’autres ne seront visibles que de loin. En plus, les photos ne seront que plus fortes si l’on se sent proche de l’animal.

 

  • Réfléchir à la composition de la photo et prêter attention à la position de l’animal. Mieux vaut attendre quelques secondes et réfléchir à une composition qui « raconte une histoire » et attendre quelques minutes que l’animal soit dans une position particulière (en train de vous regarder, de jouer, de s’étirer, prend son envole). 

 

  • Stabilisez au mieux votre appareil. Que ce soit avec un trépied, un monopode ou un Bag Bean, il faut absolument prendre de quoi stabiliser votre appareil photo. C’est d’autant plus important que vous devrez garder la position stable quelques minutes pour avoir les meilleurs compositions et meilleures postures. 

 

  • Prenez le temps de retraiter les photos sur ordinateur. Vous pourrez recadrez, modifier la luminosité, la température et tout ça affinera la composition et la fameuse « histoire à raconter ». 

 

  • Dans le doute, prenez la photo, vous verrez bien ensuite 😉

 

 

Erreur à éviter

  • Ne pas partir avec une batterie qui n’est pas pleine. Si vous partez pour la journée, il vous faut 2 batteries !

 

  • Pareil pour la carte mémoire, si vous partez une journée entière prenez une carte mémoire d’au moins 64BG. 

 

  • Ne pas prendre soins de son appareil. Si vous le laisser en plein soleil, même en attendant que l’animal change de posture, vous devriez le couvrir pour éviter la surchauffe. Evidemment éviter les chocs.

 

  • Dans la savane ne pas essuyer l’objectif avec un chiffon ou foulard directement. S’il y a du sable sur votre verre, le frotter directement fera des rayures. Il vaut mieux souffler dessus ou le passer à l’eau.

 

  • Ne pas penser qu’aux photos !!! Le Safari c’est une super expérience, vivez la !!

 

Pour aller plus loin je vous conseil d’aller voir cet article ultra complet de Laurent Breillat ! 16 conseil pour la photo en safari

 

 

Où aller pour louer son matériel photo ?

 

Avant de partir 

Vous pouvez louer votre matériel photo avant votre départ pour faire de super photos tout au long de votre voyage ! Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec l’appareil ou l’objectif loué avant le jour J ✌ ! En France je peux vous conseiller deux adresses  : Objectif location ou bien Reflex location 

Si vous venez de Belgique alors on m’a moi même conseiller d’aller chez : Photogalerie

 

Une fois en Afrique du sud

Sur place en Afrique du sud, vous pouvez aller directement en boutique ou bien pré-louer sur internet et vous faire livrer à votre hébergement. Vous pourrez aussi souvent louer ou acheter du matériel photo dans les villes aux abords des grandes Réserves. Ils sont habitués aux touristes qui veulent, au dernier moment, acheter une carte mémoire ou une batterie supplémentaire mais ils ont aussi du matériel plus complet parce que pas mal de monde ici vis de la photo animalière. 

Vous devriez aller voir du côté de : Alensforhire ou bien Africaphotographicservices

 

 

La solution, la location !

 

Vous pouvez louer un boitier, un ou plusieurs objectifs, et même des packs prêt à photographier. Vous trouverez du matériel avant votre départ ou sur place.

Quelques conseils pratiques :

  • Veillez évidemment à la compatibilité de votre boitier et l’objectif.
  • Demandez bien une assurance et le mode de caution à votre loueur.
  • Ne perdez pas une seule photo, stabilisez ! Pensez à prendre un monopode ou un bag bean !
    • En voiture ou en Game viewer, n’hésitez pas à demander de couper le moteur pour prendre les meilleures photos avec vos téléobjectifs.

 

Louer son matériel photo pour les safaris

 

Monopode de la marque manfrotto, idéal pour un safari

Monopode – 5 sections – tailles max 150cm – modéle MMELMIIA5RD 

Manfrotto

 

Louer son matériel photo pour les safaris

 

Sac à remplir pour soutenir son appareil photo en safari

Sac « bag bean » pour photographie animalière – version vide pour permettre de voyager plus facilement, à remplir sur place.

Wildlifephotographyshop

 

Voir sur Amazon

 

Louer son matériel photo pour les safaris
 

 

Des conseils à partager ou des questions ? Laissez nous un commentaire !

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Une question ? Une remarque ?

Rester libre !

La Rédaction de Kouloula, est et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir, merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

En nous soutenant sur les réseaux sociaux, vous nous donnez du poids face aux annonceurs et vous nous donnez la motivation de continuer à partager avec vous ! Merci 

Contenu protégé