fbpx

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

PArtage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

25 mai 2018 : départ à 5h du matin, direction le Kruger Park.

 

Le Kruger National Park est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud.  Nous arrivons pour l’ouverture au public du parc, espérant voir le levé du soleil. Nous rentrons par la porte « Malelane », au sud du parc. Une fois les barrières de sécurité franchies, nous avançons tout doucement dans le parc.

 

À notre gauche, un troupeau d’impalas d’une quinzaine d’individus. Les mâles nous observent, évidemment nous faisons de même depuis notre voiture, surpris par la beauté de leurs cornes. 

 

 

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

 

 

Quelques minutes plus tard, nous reprenons notre chemin, chacun espère voir un animal en particulier : mon ami espère découvrir un éléphant la trompe dirigée vers les feuillages, mon chéri est convaincu que l’on trouvera une girafe en regardant au loin et moi je rêve secrètement de tomber sur un beau rhinocéros. Quelques mètres plus loin, on aperçoit une belle lumière orangée qui commence à faire face…

 

Et là ? Un sublime levé de soleil ! Des couleurs douces, un ciel bleu, une bonne journée qui s’annonce. Il s’agit de notre première visite au Kruger Park, nous avions calculé notre circuit dans le parc en décidant des routes que l’on prendrait et des camps où l’on pourrait s’arrêter.

 

Nous voilà donc à « Berg-en-Dal ». Une fois la pause terminée, nous repartons de plus belle ! Quelques minutes de route et voilà que deux belles girafes nous bloquent la route. Evidemment, nous laissons ces dernières traverser et nous profitons du spectacle. Il fait beau, il fait doux, les animaux sont de sortie et l’air que l’on respire sent bon le « bush ». 

 

 

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

 

 

On décide ensuite de se diriger vers un point d’eau, les animaux sont fréquents là-bas puisqu’ils viennent tout au long de la journée pour se désaltérer. Mon ami qui espérait découvrir un éléphant, freine tout doucement sans nous avertir. Mon chéri et moi ne comprenons pas, nous voyons le point d’eau, mais pas d’animaux autour de nous… Et là, un troupeau d’éléphants arrivent au loin. Deux éléphants, puis trois, quatre… Nous en comptons une quinzaine. 

 

Nous sommes heureux de voir cette belle nature devant nous et ce calme que dégagent les éléphants. Ils sont beaux, majestueux, paisibles… La force tranquille ! Pour tout vous dire, nous sommes restés plus de 20 minutes à savourer cette scène de vie que nous offrait ce troupeau. Certains boivent, les plus petits restent près de leur mère ou jouent avec l’eau. Je m’y vois encore !

 

 

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

 

 

La fin de journée approche, le parc fermant ses portes à 17h30 en mai. Nous croisons les doigts pour finaliser cette journée de safari en beauté. Quelques mètres plus loin, nous apercevons une famille de rhinocéros, un mâle, une femelle et un petit. Le mâle, massif, a une cicatrice près de l’œil. La femelle, protectrice, reste près du petit. Le petit est allongé par terre, il a l’air de dormir, à l’ombre.

 

Nous sommes chanceux de voir cette famille. N’oublions pas que toutes les espèces de rhinocéros sont actuellement en voie de disparition. Etant assistante vétérinaire avec une spécialisation « Animaux Sauvages d’Afrique », je suis évidemment sensible à cette situation. Le mâle s’avance légèrement vers nous, entendant le moteur de notre voiture. Nous comprenons que nous ne devons davantage approcher et nous coupons le moteur.

 

Les rhinocéros ont une faible capacité visuelle mais un odorat développé et une très bonne audition. Le mâle retourne auprès de sa famille et les trois nous regardent attentivement. Cet instant fut un des plus beaux souvenirs que nous gardons de la faune sud-africaine.

 

 

 ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

ADF🔥 #3: Trouver des rhinocéros dans le Parc Kruger

 

 

TĂ©moignage de Guillaume et d’AubĂ©rie ! 

N’hĂ©sitez pas Ă  les suivre sur instagram pour retrouver les superbes photos de leurs aventures : @auberielilou

 

 

Une question ? Une remarque ?

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

Notre super facebook

Kouloula, pour les amateurs et voyageurs d'afrique du sud

Avec nous, vous découvrirez un pays, un peuple, une faune et une flore qui vous font rêver ! 

Le blog de la Gazette des Gazelles, vous permettra de glaner pleins d’informations et accéder à de supers récits de voyage ! 

Plus d'articles ici !

Afrique du Sud, quand partir ?

Les saisons et la mĂ©tĂ©o en Afrique du Sud     L’Afrique du Sud se situe dans l’hĂ©misphère sud. Les saisons sont donc inversĂ©es par

Comprendre l’Afrique du Sud (partie 2)

Comprendre l’Afrique du Sud (2/2) DĂ©but XXe siècle   Pendant cette « guerre des Boers », les Anglais s’enragent contre les Boers : ils brulent leurs rĂ©coltes et crĂ©ent

Le rugby en Afrique du Sud

Le rugby en Afrique du sud Cette année, les springboks ont gagné la coupe du monde de rugby au Japon ! Comment la coupe du

Volontatriat en Afrique du Sud

L’Ă©co-volontariat en Afrique du Sud

Partant pour venir faire de l’éco-volontariat ?   Beaucoup veulent partir explorer la savane pour sauver des bĂ©bĂ©s lions, devenir la « tata » de petits

Le langage secret des éléphants

DTS #2   Les Ă©lĂ©phants Ă©mettent des ultrasons inaudibles pour l’homme. Les Ă©lĂ©phants ont plusieurs moyens de communication, le plus connu est le barrissement. Audible

Les tâches des lionceaux

DTS #1   Les lions ont des tâches comme les lĂ©opards mais elles ne sont visibles qu’Ă  l’enfance. Un an environ après la naissance le