Le crocodile, un repas par an lui suffit.

Partager aux potes

Un crocodile au soleil

DTS #3

 

Dis, tu savais qu’un crocodile adulte peut manger une antilope et vaquer sans manger durant un an ? Comment fait-il pour ne pas mourir de faim ?!

 

Tout au long de sa vie, l’alimentation d’un crocodile évolue, il peut donc manger des insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères. Les plus grands peuvent dévorer des antilopes, des zèbres et même des buffles !

 

Un crocodile qui se jette sur une antilope !
Quelle rapidité !

 

Le secret de leur jeûne longue durée ne réside pas dans leur capacité à manger de gros mammifères, mais plutôt dans leur capacité à vivre sans dépenser d’énergie.

Premièrement, le crocodile peut stocker très facilement une grande partie ce qu’il mange dans sa queue, son dos et son abdomens. Deuxièmement, le crocodile ne fait aucun effort superflus. Il bouge très peu, évite de mâcher sa nourriture, et coopère même avec un autre croco pour déplacer des carcasses !

 

Un crocodile qui nage lentement...
Tout… doucement…

 

Pour favoriser la digestion lente et l’économie d’énergie a aussi une botte secrète… Disons qu’il y met beaucoup de cœur… 

Son cœur a une structure qui permet au crocodile de gérer à sa guise le sang oxygéné et le sang qui arrive au cœur plein de CO2. Cette particularité appelée le foramen de Panizza, est un procédé plutôt complexe et je me vois obligé de vous renvoyer vers la page wikipédia qui en parle plus en détail : Foramen de Panizza. 

 

Un crocodile qui se prélasse
Quand on oublie son appareil photo mais qu’on a son téléphone et sa paire de jumelles !

 

 

Attention, certaines images peuvent choquer, ce n’est pas pour rien que les crocodiles sont de supers prédateurs… 

 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.