Introduction
Rappelons rapidement qu’on distingue chez les éléphants deux espèces majeures. Les éléphants d’Asie et les éléphants d’Afrique. On dit souvent que les éléphants sont originaires d’Afrique et qu’une fois arrivés en Asie, ils ont dû s’adapter à leur environnement. Pour être plus à l’aise dans des forêts plus denses et avec encore moins de prédateurs, la sélection naturelle a donc fait évoluer les éléphants d’Asie vers une taille plus petite que son cousin Africain et la perte de ses défenses (certains mâles en ont encore).
On peut ajouter quelques différences comme :
- le nombre de vertèbres, 20 pour l’éléphant Africain et 21 pour l’éléphant Asiatique.
- la taille des oreilles, beaucoup plus grandes chez l’éléphant d’Afrique qui s’en sert d’éventail. ?
- l’éléphant d’Asie est plus poilu.
- l’éléphant d’Afrique n’a qu’une bosse sur le crane et celui d’Asie deux.
- l’éléphant d’Afrique a le dos creusé alors que celui d’Asie a le dos arrondi.
Nous nous intéresserons ici plus à l’éléphant d’Afrique, c’est à dire au Loxodonta africana.
La trompe de l’éléphant : c’est un muscle de dingue ?
L’introduction sur les différences entre les éléphant asiatique manque encore d’une information : le bout de la trompe des éléphants d’Asie a une protubérance, que l’on appelle « doigt » alors que son cousin Africain en a deux.
Parlons enfin du sujet du jour : la trompe de l’éléphant !
La trompe de l’éléphant peut soulever jusqu’à 350 kilogrammes ! Il peut soulever n’importe quel rugbyman sans aucun soucis… Certes sa trompe est très forte, mais ce qui est intéressant c’est quelle est aussi d’une complexité et d’une sensibilité hors norme.
Si l’éléphant d’Afrique a deux « doigts » au bout de sa trompe c’est pour pouvoir saisir des feuilles ou des insectes, et ils font ça avec beaucoup de délicatesse !
Comment être si fort et si doux en même temps ? La réponse est dans la complexité musculaire de la trompe. Elle contient plus de 40 000 muscles. Dit comme ça, ce n’est pas très parlant… Pour comparer, le corps humain, tout le corps humain, en a 639. On passe de, allez… 1000 muscles dans tout notre corps à 40 000 !
Au delà de la précision et de la délicatesse dont peut faire preuve la trompe de l’éléphant, c’est aussi grâce à sa trompe que l’éléphant a un odorat qui lui permet de sentir les animaux, mais surtout un point d’eau à plusieurs kilomètres ! Un odorat plus développé que les limiers, faut le faire…
On ne s’arrêtera pas sur le fait que l’éléphant peut se servir de sa trompe pour respirer dans l’eau… oui oui à la manière d’un tuba, comme dans tarzan ?
Et tout ça bien sûr, sans un seul os ?
Si vous avez d’autres je suis preneur !! ?
Je vous laisse avec un site sur lequel je suis sûr que vous passerez beaucoup de temps (prenez des écouteurs) : Macaulay Library : Loxodonta Africana