Le rhinocéros l’escrimeur, la super corne ! 🦏

Partager aux potes

Photo d'un rhinocéros l'escrimeur de l’extrême

La corne qu’est ce c’est ? 

 

En général, la corne des animaux est composée de kératine, oui, le truc de nos cheveux et de nos ongles ! Cette kératine peut reposer sur un os directement, ou bien se former autour d’une base osseuse, c’est le cas pour les bovidés et les caprinés (chèvres, moutons, chamoix, ect..).

Anecdote assez sympa : les bois des cerfs en sont pas des cornes, mais des os ! 

Pour continuer sur les généralités, les cornes sont très souvent utilisées pour combattre et ont aussi un rôle à jouer dans la sélection sexuelle. La sélection sexuelle, prend le relais sur la sélection naturelle qui serait essentiellement basée sur la loi du plus fort, la loi du survivant. La sélection sexuelle explique aussi certains extravagances physiques et comportementales comme un outils de séduction. Ces extravagances, comme la queue du paon, les couleurs vivent des certains oiseaux ou les bois du cerf, sont appelées des caractères hypertéliques.  

Les cornes sont aussi souvent associé au statut social dans un groupe.

 

 

Un escrimeur donc ? 

 

svp coupez la musique de la vidéo 😣

 

Chez le Rhinocéros, les cornes sont directement sur le crane. Les rhinocéros d’Inde n’ont qu’une seule corne assez petite alors que les rhinocéros Africains peuvent avoir de très grands cornes. Les plus grandes cornes peuvent mesurées jusqu’à 1 mètre 20 !! 🤯

En générale, chez les rhinos blanc et noirs, les femelles ont des cornes plus longues et plus fines que les mâles. 

On peut parler d’escrimeur, mais les combats de rhinocéros sont plus souvent de la capoeira qu’un duel à mort. Et oui, lorsque les mâles se rencontrent, il dont généralement une sorte de combat chorégraphié pour que chacun puisse montrer sa force et son adresse sans qu’ils ne risquent de graves blessures. 

Il utilise aussi sa grande corne pour creuser dans la terre, cela lui permet de trouver de l’eau plus facilement ! Il peut aussi creuser pour former ses « dung middens », comme les rhinocéros sont territoriaux, ces « middens » est leur moyen de délimiter les frontières de leur territoire. 

 

Le rhinocéros l'escrimeur, la super corne ! 🦏

 

Enfin faut pas non plus l’énerver, parce que les rhinocéros aiguisent leurs cornes pour les rendre tranchantes et pointues. Et rappelons aussi qu’un rhinocéros blanc mâle pèse jusqu’à 2 tonnes et demi et que, à part les éléphants, personne ne fait bouger un rhinocéros s’il n’en a pas envie… 

 

Imaginez… 

 

Vous êtes en safari seul avec le guide. Les autres ne voulaient pas se lever à 3h du matin. Vous, trop impatient de découvrir le bush, vous n’avez même pas fermé l’œil cette nuit et si la fatigue revient petit à petit depuis que vous êtes assis dans le game viewer, vous retrouvez votre excitation d’un coup !Vous avez vu une énorme masse bougé au loin.

Le soleil n’est pas encore levé et on ne voit que des ombres teintées d’orange et de rouge. Mais vous n’avez pas rêvé, il y  a bien eu un mouvement. Le ranger ralenti et il vous chuchote : »Rhinocéros Noir, on va aller voir ». 

Vous voila, marchant face au soleil levant qui commence à vous aveugler, sans arme, sans appareil photo et sans téléphone… vos mains sont vides, vous êtes donc à 100% concentré sur les bruits qui vous entourent. Votre guide s’agenouille derrière un bosquet à 3 ou 4 mètres d’un point d’eau, il vous regarde avec de grands yeux, vous comprenez « Ne bouge surtout pas… Il est juste à côté ». 

Au dessus de l’horizon sort doucement le soleil. Voila que l’horizon bouge, ce n’est pas la montagne, c’est le dos du Rhinocéros ! 

 

A écouter avec des écouteurs ! 

<iframe width= »800″ height= »380″ src= »https://macaulaylibrary.org/asset/221436/embed/800″ frameborder= »0″ allowfullscreen style= »width:800px; »></iframe>

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *