fbpx

La Hyène tachetée, la bête sauvage pas si bête que ça 🤠

Partage aux copains

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email
Les hyènes tachetées elles sont malines comme un singe

Les Hyènes tachetées ont un comportement social exceptionnel 

 

La Hyène tachetée, la bête sauvage pas si bête que ça 🤠
ça n’a pas l’air comme ça mais…

 

Déjà le groupe de Hyènes s’appelle un clan 😎 comme ça tout le monde comprend qu’on va parler d’animaux bien badass.. 

 

Les hyènes sont littéralement une expectation chez les mammifère, et la hyène tachetée une exception chez les hyènes

Sur des critères comme la coopération, la compétition interne, la structure et la taille du groupe, les hyènes sont à part et ressemblent plus aux primates cercopithèques qu’aux félins ou au canidés. C’est à dire que les hyènes se comportent entre elles à la manières des Babouins et des Macaques que des lions ou des lycaons. En quoi est-ce cool ? 

La taille du groupe peut varier selon les nécessités du moments, selon les opportunités de chasse. Des sous-groupes peuvent partir du clan puis fusionner avec un autre clan en attendant de revenir dans son clan d’origine. Les clans sont beaucoup moins lié à des attaches affectifs que par les besoins de chasser plus ou de défendre un territoire. Ils sont en ça très différents des Lycaons qui eux sont très liés à leur famille, vous pouvez aller lire notre article sur les lycaons : Le Lycaon, un chien sauvage démocratique.

Les Hyènes ont un système de hiérarchie simple et stable dans le temps. C’est une domination d’un petit groupe de femelles. Et ce qui est incroyable, c’est que les Hyènes femelles sont certes plus fortes et plus agressives que les mâles, mais la hiérarchie globale du groupe ne repose pas sur des attributs intrinsèques. C’est à dire que la domination d’un membre sur un autre, n’est pas liée à la domination physique. 

 

Photo de hyènes tachetées, malines comme un singe et c'est vrai !
Les hyènes tachetées, malines comme un singe et c’est vrai !

 

D’où vient cet domination alors ? Elle provient du soutien social de chaque membre, sachant que les hyènes ne naissent pas égales les unes avec les autres. 🤔

C’est système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Les petits des hyènes dominantes seront toujours considérés comme supérieures aux autres. Ils sont éduquer depuis leur naissance comme des « ayants droit » et sont appelés à être plus agressifs que les autres. Et bénéficie de plus de nourriture et de plus d’attention et donc de protection et d’enseignement de leur mères. Ces petits partent gagnant dès le début… 

On comprend mieux pourquoi leur système social est si complexe. Dès lors que le pouvoir ne réside pas dans la supériorité physique mais dans un jeu d’alliance entre individu. Comment s’assurer d’avoir le pouvoir ? Comment le conserver ? Comment le renverser ? Il faut comprendre les subtilités des comportements de chaque membre et le mémoriser…  

Les hyènes qui sont dans un environnent de compétition constante qui leur demande une dextérité et une mémoire sociale énorme. Les Hyènes tachetées surpassent même les chimpanzés dans des expériences cognitives. 

Il y aussi une exception qu’il faut à prendre un compte chez les Hyènes tachetées en ce qui concerne leur comportement social hors norme. La forme même du cerveau de la Hyène est spéciale. Leurs cerveaux possèdent un plus gros cortex frontal que les autres types de Hyènes. 

 

La Hyène tachetée, la bête sauvage pas si bête que ça 🤠

 

Imaginez …

Je vous laisse encore avec vos écouteurs pour vous téléporter en 1 seconde à l’autre bout de la planète. 🤠

Vous êtes en pleine brousse, il fait nuit noire, la pleine lune est passée la semaine et ce soir vous êtes dans l’obscurité totale. Vous auriez bien allumée toutes les lampes que vous avez, mais un bruit à fait stopper le pisteur. Il vous a fait un signe et vous avez agis sans réfléchir, par réflexe, comme à l’entrainement. Plus de geste inutile, vous avez éteint la lampe frontale, basculé le sac à dos sur le ventre, sorti le micro à condensateur et allumé le matos d’enregistrement. Depuis 5 minutes, vous yeux se sont un peu habitués mais vous n’avez rien entendu. Seulement le vent, quelques insectes, une chouette inquiète et votre cœur. Votre cœur qui tape, qui tape fort de la pointe des pieds jusqu’aux tempes humides en passant par le bout des doigts crispés sur le micro. Puis d’un coup vous entendez… et vous n’en croyez pas vos oreilles… 

 

A écouter avec un casque ou des écouteurs ! 

Tu as appris quelque chose ? Partage le aux copains !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles de la même trempe !

Une question ? Une remarque ?

Rester libre

La Rédaction de Kouloula est, et restera indépendante ! C’est pour cela que nous utilisons parfois des liens affiliés. Nous touchons des commissions, sans coût supplémentaire pour vous. Vous pouvez donc facilement nous soutenir ! Merci à ceux qui le feront 🔥

A lire aussi

Suivre kouloula sur les réseaux

En nous soutenant sur les réseaux sociaux, vous nous donnez du poids face aux annonceurs et vous nous donnez la motivation de continuer à partager avec vous ! Merci 

Contenu protégé

Nos photos animalières

on le fait pour toi 🤗

des photos et des infos insolites pour te faire du bien !

Merci pour ton soutien ! 🥰