Introduction
Nous parlerons ici des éléphants d’Afrique ? En introduction, vous pouvez consulter cet article sur la trompe de l’éléphant dans lequel on rappelle quelques infos sur les éléphants : La trompe de l’éléphant, une organe hors du commun.
En complément de cet article et pour introduire le sujet du jour, rappelons que l’éléphant est un animal social. Ils vivent en famille qui s’organise autour des femelles. Ce groupe de plusieurs femelles est composé de leurs filles de tout âge et de leurs fils quand ils sont encore jeunes. Les jeunes mâles quittent le groupe à partir de 10 ans quand ils commencent leur puberté. Ils vadrouillent seuls ou bien se rejoignent dans des groupes de mâles. Ce sont souvent des familles avec plusieurs branches qui s’organisent ensemble, comme si des tantes se mettaient en colocation…
Les groupes ne sont pas figés, mais varient en fonction des saisons. Un groupe peut passer de 5 à 20 membres selon la période de l’année.
En préambule au cerveau et à l’intelligence des éléphants rajoutons que si chez l’homme la gestation dure 9 mois et que l’enfant mettra des années à devenir indépendant, chez les éléphants la gestation dure 22 mois et mettra aussi des années à devenir indépendant. Les éléphanteaux s’alimentent seuls au bout de 2 ans, les mères lactent pendant 4 ans, et l’intervalle des naissance est estimé à 4 à 5 ans. C’est donc un animal dont la capacité d’apprentissage détermine sa survie. En comparaison le serpent Black Mamba est autonome et déjà mortel pour l’homme dès l’éclosion !
Un cerveau énorme !
Les éléphants donc, mettent une dizaine d’année à apprendre les stratégies de survie et continuerons d’ailleurs toute leur vie. Il faut un sacrée cerveau pour apprendre tout ça. L’éléphant a le cerveau le plus lourd des animaux, plus de 5 kg ! Soit 300 milliard de neurones. On estime que l’homme en a entre 90 et 100 milliards… Mais attention ! Le nombre de neurone ne suffit pas, il faut aussi regarder, le rapport entre le cerveau et le corps qu’il a a gérer. Si on regarde le rapport de masse entre le cerveau et le corps des éléphants on est sur du 5 kilos pour 7 tonnes… Alors que l’homme 1,5 kilos pour 80 kilos. On est plutôt bon ?
Une autre façon de comparer l’intelligence et la capacité d’apprentissage et de comparer la taille du cerveau à la naissance puis à l’age adulte. La moyenne chez les mammifère est de 90%, pas une grande marge… Chez l’homme on est à 28% (champions!!) et chez les éléphants à 35% ! Ce qui est énorme, chez les dauphins et les chimpanzés c’est moins : 42% pour les dauphins et 54% pour les chimpanzés.
Bon il a un cerveau énorme et l’utilise pour apprendre tout au long de sa vie, mais concrètement il apprend quoi ? On considère que les éléphants ont de nombreux comportements qui nécessitent une compréhension avancée. Des comportements comme, la conscience de soi, la compassion, l’altruisme, le deuil, le jeu, la coopération, la communication et l’utilisation d’outils.
Un exemple de leur compréhension de la vie et leur réaction face à la mort. Accrochez-vous, l’histoire qui suit fait réfléchir. Cynthia Moss, qui est une éthologue spécialiste des éléphants, elle raconte :
« Deux membres de la famille ont été abattus par des braconniers, qui ont ensuite été chassés par les éléphants restants. Bien que l’un des éléphants soit mort, l’autre, nommé Tina, est resté debout, mais les genoux commençaient à céder. Deux membres de la famille, Trista et Teresia (la mère de Tina), ont marché des deux côtés de Tina et se sont penchés pour la soutenir. Finalement, Tina est devenue si faible qu’elle est tombée au sol, morte. Cependant, Trista et Teresia n’ont pas abandonné mais ont continuellement essayé de la soulever. Ils ont réussi à mettre Tina en position assise, mais son corps était sans vie, il retombé sans cesse au sol. Les autres membres de la famille d’éléphants se sont aussi impliqués pour apporté leur aide, ils ont essayé de mettre de l’herbe dans la bouche de Tina. Teresia a ensuite mis ses défenses sous le corps de Tina et a commencé à la soulever. Ce faisant, sa défense droite s’est complètement détachée, jusqu’à la lèvre. Les éléphants ont renoncé à essayer de soulever Tina mais ne l’ont pas quittée, ils ont commencé à l’enterrer dans une tombe peu profonde et à jeter des feuilles sur son corps. Ils se sont tenus au-dessus de Tina pour la nuit et ont ensuite commencé à partir le matin. La dernière à partir était Teresia. » ?
Il y a aussi des histoires plus sympas ! Comme celle des éléphants qui cassent régulièrement les clôtures des réserves en Afrique du Sud, non pas pour eux, mais pour ouvrir la voix à d’autres animaux qui sont bloqués dans leur migration naturelle par les clôtures.
Enfin… Il y a des centaines d’histoire folles sur les éléphants et leur gentillesse, un bon début c’est le livre de Lawrence Anthony : The Elephant Whisperer.
Encore une fois, je ne résiste pas vous faire écouter ça (prenez de écouteurs !!!) : Macaulay Library : Loxodonta Cyclotis